Peugeot Onyx : le concept-car fête déjà ses 10 ans

Nous sommes en 2022 et c’est déjà les 10 ans d’une voiture mythique surnommée « La Supercar du 21ème siècle » : le concept-car Peugeot Onyx. Présentée en 2012 au Mondial de l’automobile de Paris, ce concept-car GT hybride-diesel a immédiatement marqué les esprits des passionnés. Ce modèle partage son nom « Onyx » avec un vélo et un scooter à 3 roues, les Concept Bike Onyx et Concept Scooter Onyx. Il y a 10 ans, le but pour Peugeot était d’innover au maximum. Pour fêter le dixième anniversaire de ce modèle exceptionnel, quoi de mieux qu’un retour, en détail et en image, sur cette sublime création de la marque automobile française ?

Nous allons, dans un premier temps, nous intéresser au design extérieur de ce concept car. Pour rappel, le concept-car Peugeot Onyx a été conçu par le Centre de Design Peugeot connu sous le nom ADN Peugeot (Automotive Design Network) dirigé, à l’époque, par Gilles Vidal. En 2019, après le Tour Auto auquel il a participé, Gilles Vidal nous a fait un beau cadeau, ceci en nous ouvrant les portes, en exclusivité, de l’ADN Peugeot.

Peugeot Onyx concept-car

La carrosserie à l’aspect noir du concept-car a été entièrement fabriquée à la main par un maître-artisan. Elle est composée de fibre de carbone qui a ensuite été peinte en noir mat, et cela vient parfaitement contraster avec les feuilles de cuivre pures qui recouvrent les ailes et les portières.

Peugeot Onyx concept-car

La face avant de cet incroyable concept-car est constituée d’une calandre verticale et de feux full LED très effilés. Les feux arrière représentent 3 griffes, une signature assez explicite de la part de la marque qui, inutile de le rappeler, symbolise un lion. Les lignes du concept-car Onyx sont très tendues et volontairement inspirées des Peugeot RCZ, Peugeot Proxima, Peugeot Oxia, Peugeot HX1 et Peugeot SR1.

Les pneus de l’Onyx, spécialement développés, sur-mesure, par Michelin, sont en 275/30 pour les roues avant et 345/30 pour les roues arrière. En ce qui concerne les jantes, elles sont d’une taille de 20 pouces et sont maintenues à l’avant et à l’arrière par une double triangulation et une suspension dite “in-board”. En termes de proportions, on peut aisément dire que ce modèle reste compact avec 4,65 m de longueur, 2,20 m de largeur, 1,13 m de hauteur et un poids de 1 100 kilos.

Pour le design intérieur, on peut retenir une volonté de simplicité, d’aisance totale d’utilisation et, surtout, d’économie louable de matières premières de la part de Peugeot. En effet, les portières sont très simples à utiliser grâce à une cinématique en deux mouvements.

Peugeot Onyx concept-car

Lorsque vous avez la chance de monter à bord de ce concept-car historique, la partie en cuivre vient se séparer de la contre-porte, en se dégageant latéralement de plusieurs centimètres afin de pouvoir pivoter sur son axe de rotation. On découvre, alors, l’ossature innovante du Peugeot Onyx car, elle est composée de carbone monolithique et conçue en 12 pièces seulement.

L’habitacle, quant à lui, majoritairement en feutre, se présente en un seul écrin sans couture ni aucun raccord. Le tableau de bord est modelé dans du “Newspaper wood”, un nouveau type de bois fabriqué à partir de journaux usagés. Le Peugeot Onyx, représentait, déjà, une idée du progrès concernant le développement durable. A ce titre, sa carrosserie est, également, comme son intérieur, très économe en nombre de matières, ce qui a permis à Peugeot de se positionner, en 2012, comme une marque qui s’oriente vers l’éco-responsabilité.

Peugeot Onyx concept-car

Concernant ses performances, l’Onyx embarque un moteur V8 Hybrid HDi FAP 3.7 l installé en position centrale arrière et couplé à la technologie Hybrid4. Cette technologie permet de récupérer l’énergie cinétique perdue, en temps normal, dans les phases de freinage. Celle-ci est stockée dans des batteries lithium-ion pour être ensuite restituée de manière automatique pendant les accélérations.

Peugeot Onyx concept-car

Cela permet à la voiture de développer 680 ch cumulés, d’afficher une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 s et une vitesse de pointe de 360 km/h. Cette puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports.

Peugeot Onyx concept-car

Rappelons que la motorisation de l’Onyx est celle qui a été présentée sur la Peugeot 908 HDi FAP Hybrid4 en 2011, ceci dans le but de participer, en 2012, à la toute première saison du Championnat du Monde FIA WEC (World Endurance Championship) et aux 24 Heures du Mans. La suite, vous la connaissez, Peugeot ayant arrêté subitement, en janvier 2012, son programme en endurance.

Le moteur est refroidi par des conduits installés sur le pavillon grâce à des prises NACA. En ce qui concerne le freinage, l’Onyx est équipé de quatre disques en carbone de 380 mm à l’avant, et 355 mm à l’arrière.

Peugeot Onyx concept-car

Le concept-car Peugeot Onyx met donc en avant le fait de pouvoir concevoir une voiture en se contentant presque du strict minimum, sur le plan des éléments aérodynamiques et les autres. Cette année, le Peugeot Onyx fête donc ses 10 ans. Il nous semblait essentiel de revenir sur cette voiture de rêve que vous pouvez retrouver, dès aujourd’hui, à Sochaux, au musée de L’Aventure Peugeot.

Enfin, il y a 10 ans, Peugeot Sport a disparu du domaine de l’Endurance. En cette année 2022, la nouvelle Hypercar Peugeot 9X8 est attendue pour ses grands débuts en FIA WEC. Le Lion est donc de retour sachant que, pour les 24 Heures du Mans, il faudra patienter jusqu’en 2023 pour voir deux Peugeot 9X8 sur la grille de départ. Retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos du fantastique Peugeot Onyx

Texte : Marius Porlier

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Olivier Tisserand : L’Aventure Peugeot pour LesVoitures.com)

Peugeot Onyx concept-car Peugeot Onyx concept-car Peugeot Onyx concept-car