Lancée en janvier dernier, la nouvelle campagne de rappel liée aux airbags Takata qui équipent, dans le nord de la France, environ 400 000 Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3 prend une nouvelle ampleur. En effet, le constructeur automobile français demande aux propriétaires d’environ 237 000 voitures concernées de ne plus les utiliser. Dans le jargon de l’automobile, on appelle cette procédure d’urgence un « Stop Drive », en français une immobilisation immédiate.

Le nord de la France, mais aussi l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, l’Ukraine et la Moldavie, soit des pays situés en Europe du Nord, sont concernés par la nouvelle phase de rappel mise en place par Stellantis en janvier dernier, ceci après le sud de la France et les territoires français situés outre-mer. Au total, 869 000 véhicules, dont 400 000 ont été immatriculés au Nord de la France, sont en cours de rappel pour remplacements des airbags Takata. Cependant, Stellantis va donc plus loin en « interdisant », via une procédure de « Stop Drive », depuis le lundi 17 février 2025, à quelque 237 000 automobilistes, de conduire leur Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3, la DS 3 ayant été produite par Citroën (entre 2009 et 2016), puis par DS Automobiles jusqu’en 2019. Soyons précis, l’immobilisation des Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3vise les modèles produits entre 2008 et 2013.

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Rappelons, si cela est encore nécessaire, pour les Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3 équipées d’airbags Takata, que c’est un risque potentiellement mortel auquel s’expose leur propriétaire, comme décrit sur le site gouvernemental Rappel-Conso.gouv : « Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d’un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule. »

Enfin, Stellantis met clairement tout en oeuvre pour traiter le problème des airbags Takata des Citroën C3, DS 3 et DS Automobiles DS 3. 40 000 nouveaux airbags Joyson Safety System sont, à ce jour, disponibles et l’équipementier en question produit en masse, sur 3 sites de production, des airbags. De plus, des usines Stellantis, en complément des concessions Citroën et DS Automobiles, sont réquisitionnées pour accueillir, rapidement, les automobilistes qui ne doivent plus rouler au volant de leur voiture.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com