De l’autre coté des Pyrénées, les policiers espagnols viennent de recevoir leurs nouvels outils de travail, comprendre des Citroën C5 Aircross qui remplacent, avec des Peugeot 3008 HYbrid, les quelques 1 000 vieillissants monospaces C4 Picasso. D’autres modèles bleu-blanc-rouge compléteront une flotte de plus de 1 500 nouvelles voitures pour la Policía Nacional (CNP – Cuerpo Nacional de Policíal).
Alors que chez nous, les Renault Mégane 3 R.S. des ERI (Equipes Rapides d’Intervention) de la Police nationale vont être remisées voire, vendues ou mises à la casse car, elle sont tout bonnement remplacées par des Seat Leon Cupra toutes neuves (à lire en cliquant ici), les SUV français vont faire le chemin inverse. Ce sont donc précisément 642 Citroën C5 Aircross et 300 Peugeot 3008 HYbrid qui rejoignent les forces de l’ordre ibériques.
En termes de motorisations et, d’après le média El Español, à qui nous devons ces informations et les photos de cet article, les SUV aux chevrons cachent, sous leur capot avant, le 3-cylindres essence PureTech 130. Concernant les 3008 PHEV, ils sont mus par le 4-cylindres 1.6 l PureTech 180 auquel est couplé un système électrique pour une puissance cumulée de 225 chevaux.
Du côté des autres modèles qui seront confiés aux équipes de la Policía Nacional, on trouve des Peugeot 308 et Opel Astra avec respectivement 365 et 244 exemplaires. C’est donc une belle affaire pour le Groupe PSA. Au total, la CNP peut compter sur 14 000 véhicules, ceci tous types confondus.
Enfin, entre la CNP et les constructeurs automobiles français, leur relation est au beau fixe. En effet, cela fait plus de 30 ans que des voitures françaises portent les couleurs bleu, or et rouge. Ainsi, des Citroën BX, Talbot Horizon Peugeot 306, etc… ont sillonné l’Espagne dans le passé. Retrouvez notre essai du Citroën C5 Aircross en cliquant ici.
La rédaction
Source et photos : El Español