Du 6 au 9 novembre, en Chine, s’est tenu l’événement baptisé “Versailles C5 X Guangdong Tour”. Dongfeng Citroën en a profité pour dévoiler une C5 X digne d’une voiture de course, à savoir la “Dragon Knight”. Loin de chez nous, ce modèle unique a fait plus que sensation et on aimerait déjà le voir débarquer en France.
En Chine rappelons que la marque Citroën, via une coentreprise, est distribuée par le groupe Dongfeng avec des modèles quasi-identiques à ceux que nous connaissons en France. Sans aucun complexe, les Chinois ont donc métamorphosé la Citroën C5 X dans le but de toucher la jeune population. En effet, le “Versailles C5 X Guangdong Tour” rassemblait les domaines de la mode et d’autres comme, par exemple, celui des flash mobs. La Citroën C5 X Dragon Knight peut ainsi être considérée comme un concept-car, sachant que sa motorisation essence 1.6 l PureTech est totalement standard avec 175 ch de puissance.
Avouons que le kit carrosserie et les autres pièces (aileron arrière, jantes, etc…) montés sur cette Citroën C5 X abaissée sont particulièrement réussis. Malgré des volumes marqués, la C5 X Dragon Knight reste clairement homogéne sur le plan visuel.
Les créateurs de la Citroën C5 X Dragon Knight se sont inspirés de l’univers du sport automobile pour définir le style de l’auto. Autre bon point, la décoration plutôt sobre de couleur grise soutenue de noir et de blanc aux motifs venus tout droit de la culture chinoise. Comme quoi, une surenchère maitrisée en termes de design automobile peut avoir du bon.
Alors, quel avenir pour ce show-car Citroën C5 X Dongfeng Dragon Knight ? Au vu de son succès médiatique rencontré en Chine, Citroën France pourrait avoir la bonne idée de le récupérer. Pourquoi pas pour l’exposer lors d’événements automobiles ou autres meetings organisés en France ? A moins qu’une improbable Citroën Ami Dragon Knight soit préférée ! Non, s’il vous plaît… D’autres photos de la C5 X Dragon Knight sont disponibles en cliquant ici.
Enfin, pour redécouvrir ou découvrir notre ‘essai de la Citroën C5 X, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Sohu et Dongfeng Citroën