Les amoureux de la Citroën DS et particulièrement ceux qui se souviennent de son passé glorieux en rallye seront heureux d’apprendre qu’une Citroën DS 23 de 1973 préparée pour la compétition est à vendre aux enchères sur le site internet Interencheres, de quoi participer à des courses de côte ou des rallyes régionaux avec élégance dans un état d’esprit rétro.
La Citroën DS n’est clairement pas une voiture au style pensé pour la compétition mais, le constructeur aux chevrons affiche à son palmarès des victoires historiques grâce à la berline à la silhouette inspirée par le domaine de l’aéronautique. Rappelons ainsi, qu’en 1959, une ID 19 a remporté le rallye Monte-Carlo. Deux ans plus tard, des Citroën DS 19 ont signé un doublé au Tour de Corse, une DS 21 ayant également remporté le rallye Monte-Carlo, cette fois, en 1966. Précisons que la Citroën DS a brillé dans d’autres épreuves en rallye.
Venons-en à la DS 23 de compétition qui sera proposée lors d’une vente aux enchères en ligne programmée la semaine prochaine (infos sur la vente disponibles en cliquant ici). Ce modèle de 1973 dispose d’une carrosserie en polyester, son châssis a été abaissé grâce au montage de suspensions de compétition.
Bien sûr, de nombreuses autres évolutions ont été apportées à cette Citroën DS 23 notamment pour son moteur équipé de deux carburateurs Weber. D’après le site Interencheres, la puissance de l’auto est d’environ 200 chevaux, le moteur étant associé à une boîte de vitesses à 5 rapports courts.
L’habitacle cette DS 23 a été préparé pour la course tout en répondant aux normes de sécurité de la FFSA. Cette Citroën DS 23 nécessitera un PTH (Passeport Technique Historique) ainsi qu’une homologation VHC en règle pour concourir de nouveau en compétition. Elle est estimée entre 20 000 et 30 000 €. En 2019, à l’occasion du Rassemblement du Siècle, d’autres Citroën de course ont été exposées, c’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Interencheres