Parmi les voitures françaises qui ont marqué l’histoire de l’Automobile avec un grand « A », la Citroën DS peut être considérée comme la plus révolutionnaire de son époque. Aujourd’hui, elle représente une source d’inspiration pour de nombreux designers aussi talentueux les uns que les autres. Alors que Renault a pris la décision stratégique de relancer les Renault 5 et 4 en versions électriques, la marque DS Automobiles créée en 2015 pourrait prendre la même direction. Sur le compte Instagram LARSONdesign (lars_o_saeltzer), une vision particulièrement intéressante d’une DS électrique vient de faire son apparition. La DSe imaginée par Lars Sältzer pourrait clairement donner des idées aux dirigeants de DS Automobiles.
Comme évoqué en introduction, les Citroën DS virtuelles de type Restomod se comptent par dizaines, les réseaux sociaux permettant à leur créateur de promouvoir leur savoir-faire en matière de design automobile. A ce titre, Thierry Metroz, le Directeur du Style DS Automobiles en a d’ailleurs partagé une sur LinkedIn en janvier dernier (photo ci-dessus). Pas n’importe laquelle car il s’agissait alors d’une étude de style réalisée par l’un des membres de son équipe : Jean Hiss. Est-ce un signe d’une future arrivée d’une DS électrique inspirée par la mythique Citroën DS ? La question a le mérite d’être posée ! Venons-en à la DSe conçue virtuellement par Lars Sältzer…
Cette DSe virtuelle conserve ainsi la silhouette originelle de la Citroën DS dont les lignes ont été conçues par l’ingénieur en aéronautique André Lefèbvre et par le designer Flaminio Bertoni. A l’identique des Citroën dites « modernes », la Citroën DSe fait apparaître une calandre formée par des chevrons qui s’étirent vers les optiques, ces dernières, à LED, répondant aux codes visuelles et aux standards du marché automobile actuel.
Plus bas, les enjoliveurs de roues pleins aux ouvertures reprenant le dessin des chevrons font leur effet. A l’arrière, on retrouve aussi un carénage identique à celle qui a été présentée pour la première fois, tel un ovni, au Salon de Paris 1955. Lars Sältzer a même joliment repris et réinterprété les bandes qui habillent les bas de caisse de la DS, le compte Instagram de ce designer étant accessible en cliquant sur : LARSONDesign. Soyons précis, c’est la DS20 qui a servi de base au travail accompli par Lars Sältzer.
Alors, à quand une Citroën DS moderne électrique ? Le terme « moderne » ayant son importante car, la Citroën DS est récemment passée par la case « Rétrofit » grâce aux Britanniques de chez Electrogenic qui propose un kit de conversion (photo ci-dessus).
La Rédaction
Photos : Lars Sältzer, Citroën, Jean Hiss et Electrogenic