En cette période de confinement, profitons-en pour faire un bond dans le passé en vous faisant découvrir ou, redécouvrir, deux Citroën plutôt insolites mais, développées toutes deux pour répondre à des besoins industriels bien précis. Ainsi, les Citroën DS Mille-Pattes Michelin et Citroën CX Série 2 GTI Turbo Tissier avaient, pour point commun, leurs capacités à remonter des informations du bitume.
Commençons par celle qui illustre la couverture de cet article à savoir, la Citroën DS Mille-Pattes Michelin connue également sous le nom DS PLR Break Michelin (PLR : Poids Lourd Rapide). Pourquoi notre Bibendum national a-t-il créé, en 1972, cette incroyable voiture longue de 7,30 m, d’un poids de 9 tonnes et motorisée par, non pas un mais, deux V8 5.7 l Chevrolet ?
Au début des années 70, le domaine des transports routiers est en plein essor car, les constructeurs de poids lourds disposent de technologies de plus en plus modernes. Les camions deviennent alors plus rapides et sont capables de transporter des charges plus importantes. Michelin se doit donc de réagir pour proposer des pneumatiques étant en mesure d’accepter des contraintes de vitesse et de poids plus élevées.
Pour tester les futures gommes qui seront mises en vente, Michelin construit donc une seule et unique Citroën DS Mille-Pattes à 11 roues ! 11 roues car, hormis les 4 situées sur l’essieu avant et les 6 autres de l’essieu arrière, une 11ème roue de camion est montée au centre de ce « Mille-Pattes mécanique ». Les pneus en développement pour les poids lourds sont ainsi montés sur cette 11ème roue afin des les analyser à haute vitesse car, grâce à ses deux V8, la Citroën DS Mille-Pattes Michelin pouvait atteindre 170 km/h pour permettre aux ingénieurs de Clermont-Ferrand de tester les pneus en conditions réelles d’utilisation. C’est à voir en vidéo en cliquant ici.
Le plus « dingue », c’est que cette voiture digne d’un film d’anticipation a répondu aux critères d’homologation en vigueur à l’époque pour rouler. Précisons que Michelin conserve précieusement son « mastodonte » dans son musée, l’Aventure Michelin, là où il fait toujours rêver petits et grands.
Quant à la Citroën CX Série 2 GTI Turbo, elle n’a que six roues mais n’en est pas moins impressionnante. On doit sa carrosserie allongée au spécialiste en la matière, l’entreprise Tissier. Celle qui a été exposée en 2018 à Paris dans le cadre de l’exposition « Routes Mythiques » du Mondial de l’Auto 2018, date de 1987. Cette longue Citroën CX Série 2 GTI Turbo tracte un stradographe du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (L.C.P.C.).
On en vient donc au point en commun partagé par nos deux extraordinaires Citroën car, un stradographe est un système permettant d’étudier la rugosité d’une chaussée par la mesure des coefficients de frottement sous les pneumatiques. De 1998 à 1999, trois Citroën CX Série 2 GTI Turbo (vitesse maximale : 140 km/h) du L.C.P.C. ont parcouru les routes et autoroutes de France dans le but de vérifier, diagnostiquer leur état. Et, puisqu’il fallait relever des données comme par temps de pluie, un réservoir d’eau de 650 l équipe cette Citroën, ce qui explique son gabarit.
Créée en 1960 par Pierre Tissier, précisons que les Etablissements Tissier ont produit de nombreuses carrosseries pour Citroën, ceci jusqu’en 2007 avant leur fermeture : ambulances, dépanneuses, porte-voiture, etc… et même des « Penthouse » (photo ci-dessus) ! Pierre Tissier s’est aussi fait plaisir avec une insolite Citroën XM Limousine comme voiture de tous les jours.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com, Michelin, Citroën et Facebook Citroën de collection De Pierre Tissier