Le 20 juin prochain à Paris, une rare Citroën M35 « sortie de grange » sera proposée lors de la vente « Automobile de Collection – La Vente d’Eté » organisée par Aguttes. Seulement 237 prototypes M35 aux chevrons équipés d’un moteur à piston rotatif ont été assemblés entre 1969 et 1971.
Le constructeur fondé par André Citroën a connu, comme beaucoup, des hauts et de bas. Ainsi, la Citroën M35 peut être considérée comme un échec que nous qualifierons de technologique. L’exemplaire du prototype qui est à vendre représente néanmoins plus qu’une curiosité sachant qu’il n’a pas bougé pendant plus de 50 ans, ce qui en fait une voiture « sortie de grange ».
On doit l’invention du moteur à piston rotatif à Felix Wankel, l’ingénieur qui a travaillé pour NSU dans les années 50. Quelques années plus tard en 1967, Citroën signe un partenariat avec NSU dans le but de créer l’entreprise Comotor. L’objectif est alors de produire des moteurs Wankel du nom de l’inventeur du système à piston rotatif. En 1969, NSU dont les finances sont plus que dans le rouge passe sous le giron Volkswagen. Alors, les ingénieurs de chez Citroën se retrouvent bien seuls au sein de Comotor. Le constructeur qui a fêté ses 100 ans en 2019 s’associera ensuite avec Heuliez pour développer le prototype M35, ce dernier étant basé sur l’Ami 8.
La Citroën M35 qui est à vendre est une « rescapée » car, après avoir souhaité en vendre 500 à ses meilleurs clients dans le but de les essayer avant de lancer l’auto en grande série, Citroën arrêtera la production à 267 exemplaires puis, racheta la grande majorité des M35 pour les envoyer à la casse ! Pourquoi ? Tout simplement car la fiabilité de la M35 n’a jamais pu être validée, loin de là ! Par peur d’une mauvaise publicité, Citroën a donc décidé « d’effacer » le prototype de ses projets. Cependant, lors du Rassemblement du Siècle Citroën de 2019, une M35 a néanmoins été exposée (photo ci-dessous).
On en vient à la M35 qui est à vendre chez Aguttes. Comme le précise l’annonce publiée par la maison de vente aux enchères : « La M35 numéro de châssis # 00 EA 0061 fut offerte à Monsieur H., très bon client de la marque, au tout début des années 1970, peut-être au moment même où les voitures étaient rappelées pour être détruites, puisqu’il en prit livraison à l’usine Citroën d’Aulnay, et qu’on la lui confia… sans carte grise. »
Pour l’anecdote, Monsieur H s’est fait contrôler par la police en la ramenant chez lui dans le Maine-et-Loire. Depuis ce jour-là, la Citroën M35 n’a plus bougé jusqu’à 2021, ce qui explique son triste état.
Sur le plan de la motorisation de la Citroën M35, il s’agit donc d’un petit moteur à 1 piston rotatif et à 1 cylindre, le tout pour une puissance de 49 chevaux. Pour découvrir tous les détails de l’exemplaire à vendre qui est estimé entre 8 000 et 12 000 €, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Aguttes et LesVoitures.com