Pourquoi les modèles 100% électrique et hybride rechargeable PHEV de la marque Polestar ne sont toujours pas distribués en France ? Même si le constructeur appartenant, comme Volvo, au groupe chinois Geely prend son temps pour vendre ses voitures sur notre territoire, cela n’explique pas tout. Aujourd’hui, c’est une plainte déposée pour contrefaçon qui bloque Polestar, les dirigeants de chez Citroën n’acceptant pas que leurs chevrons soient repris pour le logo Polestar sachant que le logo DS Automobiles est inspiré de celui, historique, du constructeur fondé en 1919 par André Citroën.
Alors que Polestar, connu auparavant pour avoir été le département compétition et de développement des sportives de la marque Volvo est, d’ores et déjà présent en Europe, notamment en Belgique et en Suisse, les potentiels acheteurs français de Polestar 1 (coupé Plug-in hybride rechargeable) ou Polestar 2 (berline 100% électrique) vont donc devoir patienter à cause de Citroën. En effet, une simple visite sur le site internet français Polestar fait apparaître la mention : « L’accès au site Polestar n’est pas accessible au public français en raison de restrictions territoriales d’usage des marques françaises n°016898173 et n°01689532 ».
Comme évoqué en introduction, la France n’est pas, aux yeux des dirigeants de chez Polestar, un marché prioritaire mais, les ambitions de ceux qui sont basés à Göteborg, à côté du siège social de Volvo, ont, excusez-nous l’expression, du plomb dans l’aile à cause de Citroën.
A ce jour, Citroën a perdu une bataille mais, en a gagné une autre devant la justice française. En effet, concernant la contrefaçon du logo, le constructeur aux chevrons n’a pas eu gain de cause, le tribunal ayant précisé que les similitudes entre les deux logos Polestar et Citroën étaient faibles sachant que les « chevrons de la discorde » sont implantés différemment. De plus, la justice précise que les deux entreprises s’adressent, avec leurs produits, à un « public pertinent » qui sait donc faire la différence entre les deux marques, voire les trois si on prend en compte la marque premium DS Automobiles du Groupe PSA.
Cependant, le tribunal a donné raison à Citroën sur l’aspect de l’atteinte à la marque française car, qui ne connaît pas Citroën à travers le monde et depuis plus de 100 ans comme celle surnommée « la marque aux chevrons » ? Ainsi, les suédois pourraient, indirectement, tirer profit de la renommée du constructeur français. La justice française a également relevé que le logo Polestar a évolué en 2017, d’une étoile à des chevrons… Précisons que la dernière évolution du logo Citroën remonte à 2007.
Polestar est donc condamné à payer, à titre de dommages-intérêts, à Citroën, 150 000 € mais, le tribunal a surtout clairement interdit à Polestar d’utiliser son logo chez nous, ceci à l’expiration d’un délai de 3 mois suivant la signification du jugement, ce dernier datant du 4 juin 2020 et pour une durée de 6 mois ! Rendez-vous en 2021 pour éventuellement voir des concessions Polestar ouvrir en France.
La rédaction
Photos : Citroën, DS Automobiles, Polestar et LesVoitures.com