Alors que le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un « plan jeune » pour la rentrée afin de favoriser l’emploi des jeunes, quatre acteurs du monde de l’Automobile à savoir, Motul, Norauto, Club Identicar et la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP) viennent de se réunir pour créer l’association « Les Garages Ecoles ». Cette initiative a pour but d’accompagner des jeunes de 15 à 18 ans pour leur offrir un avenir dans les métiers de l’automobile.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Club Identicar, il s’agit tout simplement du premier club automobile de France car, il est composé de plus d’1 million d’automobilistes et de 1 500 partenaires dont font notamment partie de nombreux constructeurs. En termes de services, l’assurance complémentaire auto Club Identicar « prend le relais » là où votre assurance auto principale s’arrête en matière d’indemnisations et d’accompagnements comme, par exemple, pour la prise en charge des stages de récupération de points ou, encore, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement lorsque le vôtre a, hélas, été vandalisé ou accidenté. Club Identicar, c’est aussi la Fondation Identicar qui soutient des initiatives solidaires dans toute la France dans le domaine de la mobilité.
Revenons sur « Les Garages Ecoles », l’objectif de cette association étant précisément de développer, sur une période de 10 ans, l’extension ou l’ouverture d’écoles qui répondront au label « Ecoles de Production« . A terme, 450 jeunes seront ainsi formés, chaque année, aux métiers de l’automobile (entretien, réparation, etc…). Ces « Ecoles de Production » représentent ainsi une 3ème voie de formation en complément des lycées professionnels et des CFA, sachant que la filière automobile française a grand besoin de nouvelles recrues car, pas moins de 40 000 postes sont vacants à ce jour (mécaniciens, carrossiers, peintres, etc…).
A noter, qu’à ce jour dans l’Hexagone, 5 « Ecoles de Production » sont déjà en activité. L’association « Les Garages Ecoles » a ainsi débuté des actions dans toute la France, ceci pour avancer rapidement sur la création de nouveaux établissements. Une première étape vient d’être concrétisée au Mans dans la Sarthe, le département internationalement connu pour accueillir les 24 Heures du Mans. Là-bas, tel un symbole, une nouvelle « Ecole de Production » devrait très prochainement y être installée, ce qui offrira une belle visibilité au projet très concret que porte « Les Garages Ecoles » avec l’appui de Club Identicar. C’est d’ailleurs dans l’un des salons de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) que des chefs d’entreprise du domaine de l’automobile (distributeurs, concessionnaires, etc..) et autres décideurs locaux, ainsi que des enseignants, ont été conviés, le 8 juillet dernier, à se réunir pour assister à une présentation des « Ecoles de Production », la pertinence de ces dernières étant d’actualité sachant, qu’encore une fois, des milliers d’offres d’emploi sont disponibles dans le secteur de l’automobile.
La rédaction
Photos : FNEP