Sept concept-cars Peugeot, une légende du Mans et le futur électrique du Lion, réunis au sein de l’ADN Peugeot. En exclusivité pour LesVoitures.com, Gilles Vidal, patron du style Peugeot, nous a invités à vivre un moment exceptionnel dans un lieu hautement confidentiel où la lumière, la matière, les lignes et les couleurs, forment ce qu’il est convenu de présenter comme un atelier d’art automobile.
De la Peugeot e-208, au plus beau des concept-cars Peugeot jamais conçu, l’Onyx, en passant par la 908 HDi FAP, l’Exalt, l’Instinct, le Quartz, le 508 Peugeot Sport Engineered Concept, la 308 R HYbrid et le Fractal, tous nos sens ont été mis en éveil au plus près de ces beautés de design. Non, les concept-cars au lion ne sont pas tous « abandonnés » aux réserves Peugeot.
A l’instant même où nous entrons dans le grand hall baigné de lumière, le Peugeot Onyx nous a attirés comme un aimant. Présenté à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris 2012, l’Onyx était à l’époque pour Peugeot la « Supercar du 21ème siècle ». Le contraste entre le noir qui recouvre la fibre de carbone et les panneaux de cuivre est toujours aussi saisissant. L’Onyx, c’est peut-être le design le plus racé de toutes les créations de l’ADN.
Quant à sa motorisation, faut-il rappeler qu’elle est reprise de la technologie HDi FAP mise au point pour la 908 éponyme ? Un V8 3.7 l étant couplé, sur l’Onyx, au système Hybrid4. Sachez que les 600 chevaux développés par l’Onyx peuvent toujours rugir mais, il faut une équipe de plusieurs ingénieurs, mécaniciens pour cela et pas moins de 2 heures pour le démarrer. On touche néanmoins ici à un point important qui lie tous les concept-cars Peugeot de notre shooting photo, à savoir qu’ils sont en parfait état de fonctionnement.
Dans la lignée des concept-cars Peugeot, l’Instinct est le plus récent, si l’on considère que le 508 Peugeot Sport Engineered Concept n’en est pas un, sachant qu’une version de série est programmée pour 2020. Présenté au salon de Genève 2017, le Peugeot Instinct, aux lignes de shooting brake ultra-moderne, met en exergue la conduite autonome et une motorisation hybride. Pour l’anecdote, un indice sur l’une des passions de Gilles Vidal est caché dans l’habitacle de l’Instinct. C’est à retrouver en toute fin d’article sur l’une de nos photos…
Ce qui se voit à l’extérieur, se ressent, se vit et s’entend à l’intérieur. C’est bien le cas pour le Peugeot Fractal et son système audio signé StelLab et FOCAL. Codifié 9.1.2, le système Hi-Fi du Fractal associe un dispositif 9.1 à des caissons d’infrabasse intégrés aux sièges. Au total, ce sont 13 haut-parleurs qui composent cette « salle de concert automobile ».
Enfin, après le SR1, l’Exalt peut être considéré comme une vision de berline avec une forte inspiration reprise à l’Onyx alors que, le Quartz, est « presque » sur nos routes tous les jours sous les traits des Peugeot 3008 et 5008.
L’Exalt et le Quartz partageant le même bloc thermique 1.6 l THP de 270 chevaux de la RCZ avec, pour le premier, un moteur électrique et, pour le second deux systèmes électriques. La fiche technique de l’Exalt affiche une puissance cumulée de 340 chevaux et celle du Quartz 600 chevaux.
Retrouvez, ci-dessous, d’autres photos exceptionnelles de notre shooting photo avec un lion qui semble protéger les concept-cars Peugeot qui attendent que l’e-Legend rentre à la maison…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)