Depuis le 29 novembre 2019 et jusqu’au 23 mars 2020, se tient l’exposition « Concept-cars. Beauté pure » au château de Compiègne. LesVoitures.com ne pouvait pas manquer cet événement qui plonge ses visiteurs dans une ambiance hors du temps. Tel un artiste, notre photographe, Alexandre Besançon, vous propose ses superbes clichés de véhicules aussi beaux qu’insolites.
Les concept-cars font l’actualité des salons automobiles internationaux et, récemment, c’est Paris qui est devenue, le temps de quelques jours, lors de l’exposition « Concept-cars et design automobile », la capitale de celles également appelées études de style automobile. Cette fois, le palais de Compiègne, bâti par Louis XV et Louis XVI, offre un fabuleux écrin à des prototypes et concept-cars d’antan, ceci dans un cadre composé de boiseries, de dorures, de colonnes et de fenêtres laissant passer une « lumière royale ».
La Chevrolet Corvair Testudo de 1963 (en couverture de ce reportage) dessinée par Bertone semble ainsi trôner aux côtés d’autres « beautés à quatre roues » venues des Etats-Unis comme la Plymouth-Ghia “Asimmetrica” Roadster (1961) mais, la plus spectaculaire des voitures américaines présentes à Compiègne est, bel et bien, la Chrysler-Streamline X Gilda de 1955 au design qui n’est pas sans rappeler une fusée. Cela n’est pas anodin car, à cette époque, l’aéronautique a inspiré de nombreux designers automobiles.
Sachez que l’on doit son nom « Gilda » au film éponyme dont le rôle principal a été confié à Rita Hayworth, cette dernière apparaissant, sur grand écran, habillée d’une robe fuselée.
La transition est toute trouvée pour évoquer la voiture à traction aérienne de 1921, à s’avoir l’Hélica pensée et fabriquée par le génie Marcel Leyat. Tout près de l’engin à hélice, on ne peut qu’être de nouveau surpris par la Monaco-Trossi motorisée par deux 8-cylindres en étoile, à la façon des moteurs d’avion. Cette voiture destinée aux Grand Prix n’a, hélas, jamais participé à une course à cause d’essais vraiment peu convaincants.
Parmi les concept-cars exposés au château de Compiègne, la Fiat Stanguellini 1200 Spider (1957), également dessinée par Bertone, est présentée dans un salon de famille à l’heure du thé.
D’une conception italienne à une autre, la MG EX 234 (1965) dont les lignes ont été conçues par Pininfarina génère un saisissant contraste visuel car, ce prototype est présenté dans la cour des cuisines du château aux côtés de carrosses et de calèches.
Dans une autre pièce, une Mercedes-Benz C111 fait face à la Vauxhall SRV (Styling Research Vehicle) de 1970. Enfin, découvrez, au terme de cet article, d’autres fantastiques photos de l’exposition « Concept-cars. Beauté pure ».
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)