Alpine : un trésor retrouvé à Nogent-le-Rotrou

Les “sorties de grange” créent toujours l’émotion pour les passionnés de voitures anciennes et de collection Cette fois, l’info relayée par le média Actu.fr est plutôt une “sortie de terre”. A Nogent-le-Rotrou dans l’Eure-et-Loir, une Alpine A310 1600 a été “presque déterrée” et elle n’était pas seule, car une autre Alpine A310 et deux R8 Gordini faisaient également partie de la découverte. Les années passant, la terre était en train de bloquer la porte du garage.

On doit cette découverte insolite à Dominique Pagneux connu pour être un historien de l’automobile. A son actif, on compte une quarantaine d’ouvrages liés notamment à l’histoire des marques comme, par exemple, “Peugeot, l’aventure automobile”Sachez, d’après nos recherches, que l’Alpine A310 (1972) et deux R8 Gordini de 1967 et 1968 sont d’ores et déjà présentes sur une liste d’une vente aux enchères. Cette dernière, organisée par Balsan Enchères, aura lieu au Mans, le 5 avril prochain, dans le cadre du salon Le Mans Auto Rétro.

Actu.fr rapporte donc l’histoire de ces voitures au bleu “presque” intact. D’après Dominique Pagneux, elles étaient la propriété de Gilbert qui a travaillé en tant qu’ingénieur pour Alpine. Gilbert avait pour mission de mettre au point les moteurs des voitures de compétition engagées en rallye.

Alpine

A la fin des années 70, notre metteur au point achète des Alpine de seconde main. Les voitures sont ensuite stockées dans le garage familial situé à Nogent-le-Rotrou. Le temps passe et un souci familial “enterre” définitivement les Alpine pendant 35 ans. Pendant cette période, les voitures profitent, hélas, à des pilleurs qui viennent se servir de pièces et, bien sûr, le temps fait son oeuvre puis, le juge des tutelles en charge de la famille demande à Dominique Pagneux d’inspecter le garage pour faire le ménage.

Enfin, pour revenir à notre époque, Alpine vient de présenter le concept-car A110 Sports X.

La rédaction

Photos : DR et Balsan Enchères