F1 : les Courses Sprint officialisées dès cette saison

Depuis l’arrivée de Liberty Media à la tête de la Formule 1, les équipes du promoteur de la discipline phare du sport automobile international cherchent à proposer un maximum de spectacle en piste. Aujourd’hui, comme attendu depuis des mois, les Courses Sprint sont officialisées par la FIA, ceci pour trois Grand Prix cette saison. Le format des courses est donc revu sachant que les circuits qui accueilleront une « Sprint Qualifying » n’ont pas été communiqués.

La Formule 1 débute donc sa révolution, bien avant le nouveau réglement qui devait, d’ailleurs, être mis en place dès cette saison mais, la Covid-19 en a décidé autrement. Depuis les années 50, ce sont les chronos des pilotes qui déterminent la grille de départ. En 2021, trois de ces dernières seront donc définies par une Course Sprint le samedi ou, en « VO et officiellement » une « Sprint Qualifying ».

F1 Sprint Qualifying course sprint

Les Courses Sprint auront lieu le samedi alors que les qualifications seront déplacées au vendredi, leur format (Q1, Q2 et Q3) n’évoluant pas. Ainsi cette séance qualificative du vendredi déterminera la grille de départ de la « Sprint Qualifying ». La suite vous la connaissez déjà comme expliqué auparavant.

C’est sur une distance d’environ 100 km que les pilotes de F1 se disputeront, lors des Courses Sprint, la pole position pour la course principale du dimanche. Pour cette nouvelle course courte du samedi, les équipes auront le droit à deux trains de pneus par pilote (choix libre des types de gomme), les règles d’attribution des pneus pour les autres séances évoluant également.

Le vainqueur de la Course Sprint partira donc en pole position le dimanche et il gagnera 3 points, les deuxième et troisième remporteront, quant à eux, respectivement 2 et 1 point.

Concernant les essais libres, deux séances, chacune d’une durée de 60 minutes, seront organisées le vendredi, avant les qualifications et le samedi, ceci avant la « Sprint Qualifying ».

Enfin, rappelons que c’est Max Verstappen qui a remporté le GP d’Emilie-Romagne alors que Lewis Hamilton, vainqueur à Bahreïn, est en tête du championnat avec un 1 point d’avance sur le pilote Red Bull Racing. La prochaine course de la saison F1 2021, c’est dès dimanche 2 mai au Portugal.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Formula One