La jeune et sportive marque Cupra continue son expansion avec le Cupra Formentor. Au programme du SUV, un style affirmé et attrayant qui cache une puissante motorisation de 310 chevaux pour sa configuration thermique, de quoi faire plaisir aux pères de famille pressés, une autre motorisation hybride de 245 chevaux étant aussi au programme de cette nouveauté.
Le Cupra Formentor est donc la 3ème voiture du constructeur intimement lié à Seat. Après le Cupra Ateca et la Cupra Leon, le SUV Formentor fait suite au concept-car éponyme présenté à l’occasion du salon de Genève 2019. C’est d’ailleurs au GIMS 2020 que le nouveau SUV devait être exposé mais, le Palexpo n’ouvrira pas ses portes à cause du coronavirus.
Sur le plan de son style, le Cupra Formentor, d’une longueur de 4,45 m, est très proche du concept-car (photo ci-dessous) et, tant mieux. Alors que l’on connaît les Cupra Ateca et Leon comme modèles issus du catalogue Seat, précisons que le Formentor est, en revanche, la toute première création 100% Cupra.
Ainsi, le Formentor de série reprend tout du concept-car, des boucliers avant et arrière très ouverts, au toit plongeant, en passant par le dessin des jantes ou, encore, le joli bandeau lumineux à l’arrière.
Quant à l’habitacle du Cupra Formentor, il reprend dans sa totalité les éléments de la Cupra Leon. L’ambiance intérieure est à la fois sobre et très identitaire avec des touches de bronze. En termes d’équipements et de technologies embarquées, à noter que le SUV Formentor répond à la catégorie des véhicules autonomes de niveau 2.
Le Cupra Formentor sera proposé en deux motorisations. La première est composée d’un duo thermique/électrique : 1.4 l TSI (150 ch) et système électrique (85 kW), le tout pour une puissance cumulée de 245 chevaux, un couple de 400 Nm et une autonomie en 100% électrique de 50 km. A noter que la puissance est transmise aux seules roues avant via la boîte à double embrayage DSG7.
Quant au Formentor de 310 chevaux, il dispose d’un 4-cylindres 2.0 l TSI de 310 ch et 400 Nm de couple, la transmission intégrale 4Drive étant, cette fois, au programme du SUV alors que la boîte de vitesses est la même que le Formentor hybride.
Les prix des deux Cupra Formentor seront connus dans quelques semaines avant le lancement commercial du SUV, en fin d’année.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Cupra