Au tour du Cupra Formentor de passer par les ateliers du préparateur allemand ABT Sportsline, le spécialise des optimisations dédiées aux modèles du constructeur Volkswagen. Le SUV dit sportif passe ainsi à plus de 370 chevaux (370 hp) et présente un design quasiment identique à celui de la version standard.
On écrit trop souvent que les préparateurs n’ont pas de limite concernant les évolutions qu’ils apportent en matière de design. Cela va même jusqu’à « détruire » visuellement certains modèles. Cette fois, le Cupra Formentor étant déjà très réussi d’origine, ABT Sportsline n’a pas eu d’autre choix que de se contenter de l’équiper de jantes plus agressives, ces dernières étant disponibles, au choix, en 19 ou 20 pouces. Ce sont d’ailleurs les ABT Sport GR en 20 pouces qui sont montées sur le SUV qui apparaît en photos dans cet article.
A noter également qu’un échappement ABT aux canules (102 mm ) composées d’acier inoxydable sera proposé ultérieurement, dans le but d’une sonorité qui s’annonce rauque. Toujours du côté des options, ABT Sportsline propose son propre système de suspension active sachant que, de série, le Cupra Formentor est équipé de l’amortissement piloté DCC. Ainsi, avec la technologie ABT, le véhicule est un peu moins « haut perché » : abaissement de 35 mm. En photo ci-dessous, le Formentor standard, lors de notre essai.
Au niveau du gain de puissance, ce sont plus de 60 chevaux supplémentaires qui sont offerts au 4-cylindres 2.0 l TSI du Formentor VZ, ceci grâce au module de contrôle AEC (ABT Engine Control). Quant au couple du SUV espagnol, il passe de 400 à 450 Nm.
Enfin, en termes de performances, ABT Sportsline communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en 4,6 s (4,9 s d’origine). Concluons en précisant que Cupra devrait très prochainement présenter une version du Formentor encore plus puissante, le 5-cylindres 2.5 l venu de chez Audi Sport étant attendu sous son capot avant.
La rédaction
Photos : ABT Sportsline et LesVoitures.com