Rémy Julienne : le Covid-19 emporte le célèbre cascadeur

Connu pour ses incroyables cascades en voiture ou en moto, Rémy Julienne a été la doublure des plus grands acteurs internationaux. Défiant la mort lors des tournages de long-métrages, séries télés et autres publicités, Rémy Julienne est décédé hier à l’âge de 90 ans. Il était hospitalisé depuis environ deux semaines, à Montargis. Placé en réanimation, il a succombé à une forme grave du Covid-19.

Avec près de 1 400 films à son actif, en tant que cascadeur ou à la charge de la coordination des scènes d’action, Rémy Julienne a débuté une longue carrière en 1964 dans Fantômas. Parmi les plus grands succès français, il a participé aux tournages de Le Cerveau, La Grande VadrouilleLe Marginall’As des As et Taxi.

A l’international, Rémy Julienne a créé sa légende en prenant notamment la place de Roger Moore : Rien que pour vos yeux (1981)Octopussy (1983)Dangereusement vôtre (1985). Puis, dans Tuer n’est pas jouer (1987), et Permis de tuer (1989), Rémy Julienne est la doublure Timothy Dalton. En 1989, c’est Pierce Brosnan qu’il double pour les cascades de GoldenEye. Dans les années 80, Roger Moore avait d’ailleurs déclaré que “Sans lui, c’est simple, James Bond n’aurait pas existé”. Ci-dessous en photo, la Renault 11 coupée en deux utilisée dans Dangereusement vôtre lors de la séquence mythique tournée à Paris près de la Tour Eiffel. Cette voiture a été exposée à Paris, en 2016, dans le cadre de l’événement “James Bond 007, L’exposition, 50 ans de style Bond“.

Rémy Julienne

Dans les années 2000, Rémy Julienne a également travaillé pour Disney à l’élaboration d’une attraction de cascades automobiles. A cette occasion, Roger Moore lui avait rendu visite.

Puis, Rémy Julienne a transmis sa passion à sa famille. Ses deux fils, Michel et Dominique sont ainsi devenus des cascadeurs renommés participant, sous la responsabilité de leur père, à de nombreuses productions. De génération en génération… David, son petit-fils et fils de Michel Julienne a, depuis, repris le flambeau.

La rédaction

Photos : Olivier Strecker, LesVoitures.com et DR