Dacia se lance dans le rallye-raid à partir de 2025 avec des équipages de très haut niveau, ceux composés de Sébastien Loeb et Nasser al-Attiyah dont les copilotes sont, respectivement, Fabian Lurquin et Mathieu Baumel. Un troisième équipage mixte, féminin et masculin, sera aussi au départ du Dakar 2025 avec la pilote Cristina Gutiérrez Herrero et son copilote Pablo Moreno Huete. Aujourd’hui, Dacia présente le prototype Sandrider du World Rally-Raid Championship (WRC-2) 2025, sachant que le Sandrider fonctionnera à l’aide d’un carburant de synthèse eFuel.
Comme annoncé dans nos colonnes il y a quelques mois, c’est la structure Prodrive qui exploitera, pour Dacia, le Sandrider qui peut donc être considéré comme une évolution du BRX Hunter T1+. Cependant, en termes de style, tout change pour le nouveau Sandrider de Sébastien Loeb.
Le design graphique et très anguleux du Dacia Sandrider n’est pas sans rappeler le concept-car Dacia Manifesto (en photo ci-dessous) du Mondial de l’Auto 2022.
Identitaire, le Dacia Sandrider sera donc le premier prototype de course Dacia à être engagé en World Rally-Raid Championship dont la manche principale est, bien sûr, représentée par la rallye-raid Dakar.
Le 4×4 Dacia Sandrider est motorisé par un V6 3.0 l biturbo, à injection directe de 360 ch, cette puissance étant envoyée aux quatre roues via une boîte de vitesses séquentielle (6 rapports).
Quant au carburant qui alimentera le Dacia Sandrider de Sébastien Loeb, il sera fourni par Aramco, sachant que le géant du pétrole saoudien est aussi le partenaire de Stellantis pour le développement des eFuels.
Enfin, Sébastien Loeb sera présent, demain le 31 janvier, au Rétromobile 2024, pour présenter le Dacia Sandrider. Ce dernier va, ensuite, débuter des tests de développement dans différents pays. Le Sandrider sera, pour la première fois, présent en compétition lors du Rallye du Maroc 2024 (du 5 au 11 octobre).
La rédaction
Photos : Dacia