Dacia communique les tarifs de la voiture électrique low cost Spring. Malgré le fait que la Spring 2024 (restylage) n’est plus éligible au bonus écologique, elle reste très abordable. Le constructeur roumain appartenant à Renault Group ne commercialisera pas, en France, la motorisation de 33 kW/45 ch pour la Spring, mais uniquement celle de 44 kW/65 ch, ce qui représente une petite surprise. La finition « Essential » disparaît donc de la gamme Spring. Ainsi, en finition « Expression » la Spring de 44 kW/65 ch s’offre à partir de 18 900 €. En finition « Extreme », la Spring de 44 kW/65 ch s’affiche, cette fois, à partir de 19 900 €.
En France, le duel entre la Dacia Spring 2024 et la nouvelle Citroën ë-C3 s’annonce intéressant sur le marché automobile de la voiture électrique. Les tarifs de la Dacia Spring 2024, c’est donc à partir de 18 900 € en finition/version « Expression », contre à partir de 23 300 € pour l’ë-C3 (en finition « You »), mais cette dernière peut bénéficier, au minimum, du bonus écologique de 4 000 €, pour tous. Rappelons qu’en 2025, une déclinaison low cost de la Citroën ë-C3 sera lancée sur le marché automobile, ceci à 19 990 € (hors bonus écologique) et pour une autonomie moindre de 200 km. La Dacia Spring sera donc « battue » en termes de prix. Comme précisé en introduction, il en est fini de la finition, ou version, Dacia Spring « Essential » chez nous. Voici, comment Dacia explique cette décision : « Le premier niveau de finition Essential et la motorisation 45 ch ne seront pas proposés en France, afin de répondre au mieux aux exigences des clients français. »
Quoi qu’il en soit, la voiture électrique Dacia Spring 2024 est, toujours, un véhicule low cost, sachant qu’elle est très majoritairement destinée à un usage urbain. Rappelons que la Spring 2024 peut être presque considérée comme une nouvelle génération, tant son restylage est profond, même si elle est donc toujours basée sur la plateforme technique CMF-A.
En termes d’autonomie, les Dacia Spring « Expression » et « Extreme » embarquent, logiquement, la même batterie d’une capacité de de 26,8 kWh pour une autonomie de 225 km en WLTP mixte, selon la toute dernière info publiée par Dacia à ce sujet. Comparativement à la plus grande Citroën ë-C3 (320 km – batterie d’une capacité de 44 kWh), c’est environ 100 km de moins et, en termes de puissance, l’ë-C3 (en photo ci-dessous) développe 83 kW/113 ch.
En matière d’équipements, en voici la liste pour la Dacia Spring 2024 qui sera donc proposée en deux finitions/versions, au choix, « Expression » et « Extreme » :
Enfin, les commandes pour rouler au volant de la voiture électrique Dacia Spring 2024 seront ouvertes très bientôt, les premières livraisons étant prévues pour la rentrée prochaine.
La rédaction
Photos : Dacia