C’est à l’occasion du Salon de l’Auto de Bruxelles, en janvier dernier, que le Dacia Spring Extreme 65 a été dévoilée. Comme pour les Dacia Duster Extreme, Sandero Stepway Extreme et Jogger Extreme, la petite voiture électrique “made in China” révèle un style plutôt exclusif qui pourrait séduire, encore plus, une jeune clientèle. Débutons notre essai de la Dacia Spring Extreme 65 en présentant son design.
La citadine surélevée Dacia Spring Extreme fait apparaître une teinte exclusive “Bleu Ardoise”, des éléments de couleur “Brun Cuivré” (coques de rétroviseurs, barres de toit, etc…). A cela s’ajoutent, un traitement visuel que nous qualifierons “d’off-road” visible au niveau des portes avant et des protections des bas de caisse spécifiques. A ce titre, ces protections sont décorées de motifs au rendu dit “topographique”.
Dans l’habitacle de la voiture électrique Dacia Spring Extreme 65, place à des seuils de portes avant qui reprennent une décoration de type topographique, ceci à l’identique des tapis de sol en caoutchouc. Ce n’est pas tout car, les contre-portes, les aérateurs latéraux, le grand entourage du système d’infodivertissement et des aérateurs centraux sont en finition “Brun Cuivré”. Du “Brun Cuivré”, on en retrouve pour les surpiqûres des sièges qui accueillent le nouveau et réussi logo “Dacia Link”.
Une fois assis derrière le volant, lors de l’essai de la Dacia Spring Extreme 65, on trouve donc l’essentiel. On ne critiquera pas cette ambiance sommaire aux plastiques durs car, c’est le propre d’une voiture low cost, sachant que nous sommes tout à fait en accord avec cela. En finition “Extreme”, la Spring profite néanmoins d’un écran central tactile d’une taille de 7″, d’une caméra et d’un radar, tous deux, de recul. Ce qui est encore plus appréciable, c’est la possibilité de connecter son smartphone (Apple CarPlay – Android Auto) au système multimédia “Media Nav”. Ce dernier, de surcroît, intègre la radio DAB (Digital Audio Broadcasting), un must pour profiter d’un son de qualité supérieure pour certaines stations de radio.
Rappelons que la Dacia Spring est une voiture électrique à 4 places et pas une de plus, son coffre permettant un volume de chargement convenable de 270 l. Il faut chercher sous le plancher du coffre, pour trouver le câble de recharge caché dans la roue de secours.
Au volant de la petite Dacia Spring Extreme, d’une longueur de 3,734 m, on domine la route grâce à un siège situé assez haut. Cependant, la position trop basse du volant demande un certain temps d’adaptation. Rassurez-vous, en ville, cela n’est vraiment pas gênant. Précisons, pour être tout à fait honnêtes et professionnels, que nous n’avons pas essayé la Spring 45 (33 kW).
Comparativement à la Spring 45, la Spring 65 est motorisée par une machine électrique plus puissante et plus compacte, soit 48 kW/113 Nm de couple. 113 Nm, c’est 12 Nm de moins que sur la Spring 45 mais, cela n’a aucune importance pour ce type de citadine. D’un poids à vide de 975 kilos, la Dacia Spring progresse en version Extreme 65, ceci au niveau de sa direction annoncée comme plus consistante pour son point milieu. Nous reviendrons, bien sûr, sur la direction de la Spring Extreme 65 dont les amortisseurs évoluent, aussi, en étant plus fermes.
En ville, la Spring se conduit avec une facilité déconcertante. On se faufile partout en profitant de l’accélération électrique au couple instantané (0 à 100 km/h : 13,7 s). Notre essai de cette Dacia Spring Extreme 65 nous fait écrire, en titre, que cette voiture électrique est, pour nous “intéressante”, la meilleure du moment, comprendre qu’elle suffit largement à remplir les besoins urbains de déplacement. Dacia annonce, officiellement, 305 km d’autonomie en WLTP City, ce qui est largement suffisant pour utiliser en ville, sans stress, la Spring Extreme 65 et les autres Spring 45. Nous vous invitons à calculer, non pas le temps que vous passez dans votre voiture, en ville, mais le nombre de kilomètres que vous parcourez au quotidien… vous risquez d’être surpris.
Venons-en, aux capacités routières de la Dacia Spring Extreme 65 sur autoroute. Sur les grands axes, on sent, en effet, que la direction de la voiture électrique est stable. Le confort est aussi au rendez-vous même si la Spring ne pourra pas vous faire voyager, selon nous, bien loin. On en vient, une première fois, aux termes “intéressante régression automobile”. Quitte à traverser la France à faible allure, une Renault 4 fait mieux que la Spring car, sur les routes nationales, vous serez libres de vous arrêter où vous voulez pour faire le plein. Ne pas être libre pour partir en week-end en voiture, être obligé de trouver une borne de recharge puis, de s’arrêter de longues minutes, ne représentent-ils pas des aspects de régression ? Pour nous, la réponse est OUI ! Une fois chargée de bagages et de ses 4 occupants, la Spring n’est pas à mettre sur l’autoroute pour de longs trajets, ce dernier point n’étant pas une bonne ni une mauvaise surprise. La vitesse maximale pouvant être atteinte par la Spring 65 est de 125 km/h.
Sur les petites routes de campagne, on ne vous donne pas « rendez-vous au premier virage », comme Julien Fébreau, loin de là. Hélas, les pneus fournis, en sortie d’usine, par Dacia, sont une catastrophe. La grande majorité des acheteurs de Spring passeraient directement, après avoir pris livraison de leur voiture électrique, chez un spécialiste des pneus pour les changer. En entrée de courbe, aucun grip se ressent au volant de la Spring Extreme 65. Heureusement, la Spring se rattrape grâce à un système de freinage sécurisant et remontant de bonnes informations dans la pédale de gauche. Dans les virages plus serrés, c’est pire… cela crisse à 25, 30 km/h ! Une Renault 4 fait aussi encore mieux.
Après une courte recherche sur le web, nous avons trouvé les pneus chinois Linglong 165/70R14 81T Green-Max HP, qui équipent la Spring, au tarif de 34,54 € l’unité ! Les dirigeants de chez Dacia ont bien conscience de ce problème mais, ils ne trouvent pas d’autres fournisseurs de pneumatiques en Chine… Heureusement, lors de notre essai en Autriche, les routes étaient sèches. Chez Michelin et, Dunlop, pour ne citer qu’eux, on trouve facilement des gommes beaucoup plus efficaces, en 165/70R14 81T.
Au niveau de sa consommation électrique et de son autonomie, “mention très bien” à la Dacia Spring Extreme 65. Sur autoroute, c’est du sérieux avec, après vérification, la possibilité d’atteindre aussi, de façon réelle, le pic de 48 kW de puissance, soit 65 ch. En roulant normalement, parfois “à la cool”, sur l’ensemble de notre parcours réalisé lors de l’essai de la Dacia Spring Extreme 65, à environ 45% en ville, 45% sur des routes de campagne et 10% sur autoroute, nous avons relevé un très bon 10,8 kWh (à 43 km/h de moyenne) de consommation, soit une autonomie dite “réelle” de 248 km. En donnée constructeur WLTP Combined, la Spring est donnée pour 220 km d’autonomie !
Concernant la recharge de la Dacia Spring Extreme 65, elle s’effectue, totalement, sur une prise domestique tout à fait classique (2,3 kW – monophasé), en plus de 13 heures. A l’aide d’une Wallbox (7,4 kW – monophasée 32 A), cela chute à moins de 5 heures. Sur un chargeur rapide DC, on passe à moins d’une heure.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Dacia et LesVoitures.com
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