Nasser Al-Attiyah a mis tout le monde d’accord aujourd’hui lors de l’étape 3 du Dakar. En réalisant une Spéciale parfaite, le pilote de la Toyota Hilux #301, double-vainqueur du rallye-raid, devance toutes les Peugeot 3008DKR Maxi par commencer par celle de Stéphane Peterhansel (2ème) et Carlos Sainz qui complète le podium.
Aujourd’hui lundi, 504 km de parcours étaient au programme dont 296 km de Spéciale entre Pisco et San Juan de Marcona. Sur un terrain supposé propice à Peugeot Sport, Al-Attiyah, en poussant la mécanique de son Hilux à son maximum, a remporté la Spéciale en 3h09’51″.
Derrière, Peugeot fait un quadruplé à partir de la 2éme place. « Mr Dakar » termine à 4’05″, Sainz à 6’07″.Cyril Despres et Sébastien Loeb finissent respectivement à 7’43″ et 8’34″.
Dans le clan MINI, les jours se suivent et se ressemblent. Hier, Bryce Menzies a abandonné suite à un gros crash (photo dans le résumé de l’étape 2 ici). L’américain a avoué ensuite son erreur. Aujourd’hui, c’est Mikko Hirvonen qui a dû s’arrêter près d’une heure suite à des ennuis mécaniques. Quant à Nani Roma, il a frôlé le pire. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, le pilote MINI, a perdu le contrôle de sa voiture (à voir en vidéo ci-dessous). Résultat : c’est l’abandon pour le vainqueur 2010 du Dakar.
#Dakar2018 LE TONNEAU SPECTACULAIRE DU PILOTE NANI ROMA EN PLEIN DIRECT ! Heureusement plus de peur que de mal pour l’Espagnol et son copilote Alex Haro 🙏 pic.twitter.com/Pjcrvz6Xsj
— francetvsport (@francetvsport) 8 janvier 2018
Le classement complet de l’étape 3 est disponible ici. Voici le résumé vidéo de la « journée Al-Attiyah ».
Au classement général provisoire, c’est désormais Stéphane Peterhansel qui mène les débats devant Despres (+3’11″) et Al-Attiyah (+7’43″). Le duo Loeb/Elena est 4ème mais déjà à plus de 10 minutes du leader.
Demain mardi, 114 km de liaison et 330 km attendent les concurrents voitures sur une boucle autour de San Juan de Marcona. Le clan Peugeot est prévenu, Toyota et Al-Attiyah ne lâcheront rien.
La rédaction
Photos : Red Bull