Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) a remporté la première étape du Dakar 2018 disputée au Pérou entre Lima et Pisco sur une distance de 273 km dont seulement 31 km de Spéciale. Les Peugeot 3008DKR Maxi terminent loin, leur équipages ayant fait preuve de prudence. Sébastien Loeb ayant quant à lui rencontré des problèmes de freins.
Très tôt éliminé en 2017, le Qatari a réalisé un chrono de 21’51″. Il devance de 25″ Bernhard Ten Brinke (Toyota Hilux). Cette première journée a permis au « héros national » de se montrer en la personne de Nicholas Fuchs (Borgward – en photo ci-dessous). Ce natif de Lima prend la 3ème place de l’étape.
La première MINI est celle de Nani Roma qui termine 5ème devant Giniel de Villiers (Toyota Hilux).
Du côté des Peugeot, Stéphane Peterhansel se classe 11ème à 2’16″ du vainqueur du jour. « Mr Dakar », peu à l’aise lors de la Spéciale a préféré assuré. Cyril Despres, Carlos Sainz et Sébastien Loeb terminent respectivement à la 15ème, 16ème et 26ème place. Le duo Loeb/Elena a dû composer avec des problèmes de freins.
Le classement complet de l’étape est disponible : ici. En voici le résumé vidéo.
Aujourd’hui dimanche, la « vraie » première étape du Dakar 2018 se disputera sur une boucle entre Pisco et Pisco (Pérou) avec au programme 278 km dont 267 de Spéciale.
La rédaction
Photos : Red Bull et Dakar