Dakar – Etape 6 : Sébastien Loeb s’impose en force

Sébastien Loeb et Daniel Elena semblent inarrêtables depuis vendredi. A bord du Peugeot 3008 DKR privé de la structure PH Sport, ils remportent l’étape 6 du Dakar 2019 et en profitent pour faire un bond en avant au classement général. Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) termine derrière le nonuple champion du monde des rallyes WRC. Le revenant Carlos Sainz se hisse brillamment sur la troisième marche du podium.

Le dimanche 13 janvier, après une journée de repos bien méritée, 309 km étaient au programme de la Spéciale entre Arequipa et San Juan de Marcona. Le duo Loeb/Elena n’a, cette fois, pas failli dans les dunes qui l’ont contraint à l’abandon lors de l’étape 5 du Dakar 2018.

A l’opposé de la performance de Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel (MINI Buggy) n’a jamais été dans le rythme des hommes les plus rapides. Il termine à la 6ème place.

– Classement Etape 6 Dakar 2019 (Arequipa – San Juan de Marcona) :

Au classement général provisoire, “Monsieur Dakar” est désormais à 41’14’’ du leader Al-Attiyah et voit Loeb passer de la cinquième à la deuxième place. Ainsi, le duo Loeb/Elena revient à 37’43’’ du Qatari.

– Classement général Dakar 2019 (après Etape 6) :

Sébastien Loeb nous livre ses sensations après sa troisième victoire d’étape sur le Dakar 2019 :

« Ça a bien roulé, mais on a fait des fautes. On a vu que Nasser avait fait la même, donc on a tous dû laisser deux minutes. On a tourné un peu pour trouver un way-point, mais je pense que d’autres aussi, c’était une journée compliquée. On ne s’est pas tanké, on a vu le trou où on était resté coincé l’an passé, mais on ne s’est pas fait piéger. Je suis bien content d’être à l’arrivée. Mais ce n’est pas fini, il y en a encore beaucoup qui nous attendent. »

Aujourd’hui lundi, une boucle de San Juan de Marcona à San Juan de Marcona attend les concurrents du Dakar pour une Spéciale de 323 km et tout reste à jouer.

La rédaction

Photos : Red Bull Content