Déconfinement : voici la déclaration de déplacement à plus de 100 km

Le 11 mai 2020, la France est entrée dans la phase du déconfinement avec un dispositif assez stricte en termes de déplacement. Ainsi, vous avez la possibilité de vous déplacer en voiture, en vélo en train ou, même à pied, sur une zone de 100 km à vol d’oiseau autour de chez vous. Au-delà de cette distance, une nouvelle déclaration de déplacement dérogatoire doit être en votre possession, si vous devez sortir de cette zone pour des raisons professionnelles ou impérieuses, ceci sachant que la nouvelle loi d’état d’urgence sanitaire encadrant la zone des 100 km a été publié avec du retard.

Suite aux annonces du gouvernement du jeudi 7 mai, le confinement est donc derrière nous. Comme évoqué en introduction, nous sommes tous libres de nous déplacer mais, dans une zone de 100 km définie à partir de notre adresse personnelle quelle que soit la couleur verte ou rouge de notre département. Pour le 101ème km et plus, cliquez sur le lien suivant pour télécharger la « déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence » (pdf) : déclaration de déplacement.

Il est également possible d’utiliser une déclaration de déplacement numérique, intégrant un QR Code, utilisable sur smartphone en cliquant ici, tous ces documents ayant été mis en place en retard. Cette fois, la nouvelle loi d’état d’urgence sanitaire est bel et bien entrée en vigueur et il ne faut également pas oublier le justificatif de domicile à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle et un autre document stipulant la nature du déplacement. Les contrevenants risquent 135 € d’amende.

déclaration de déplacement

A noter qu’il est permis de parcourir plus de 100 km dans le cas où la frontière du département n’est pas dépassée, une distance de 100 km à vol d’oiseau pouvant, bien sûr, correspondre à une donnée kilométrique beaucoup plus élevée par la route. De quoi assurer, par exemple, la possibilité de respirer sur une belle route forestière au volant de votre voiture.

déclaration de déplacement

Ces conditions strictes de déplacement dans une zone de 100 km peuvent représenter une opportunité pour explorer un secteur peut-être méconnu pour vous à cause de la routine du quotidien. Alors, qu’y a-t-il d’intéressant et d’important à connaître autour de chez vous une fois derrière votre volant ? Pour vous accompagner LesVoitures.com vous propose un outil très complet, une carte qui intègre, les radars, les stations-services, les bornes de recharge pour les voitures électriques et hybrides mais, ce n’est pas tout. Les passionnés d’automobile y trouveront les clubs, les circuits ou encore les musées. Pour accéder à la carte LesVoitures.com, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

attestation 100 km

Enfin, précisons qu’en région parisienne, la charte « Modalités d’organisation en Île-de-France pour le recours aux transports en commun en période de déconfinement » impose aux voyageurs d’avoir sur eux l’une des deux attestations spécifiques pour se déplacer (à télécharger en cliquant sur l’une ou l’autre ci-après) : attestation professionnel ou auto-attestation pour motif impérieux.

A noter qu’en IDF, les transports en commun sont exclusivement réservés à ces deux seuls cas professionnel et impérieux, ceci entre 6H30 et 9H30 et, entre 16H00 à 19h00. Dans les transports en commun, le port du masque est également obligatoire, ceux qui ne respecteraient cette règle s’exposent à une amende de 135 €. Dans tous les cas, il n’y aura pas de verbalisation avant mercredi, le temps d’éduquer les usagers.

La rédaction

Photos : impressions d’écran et LesVoitures.com