La date du 11 mai 2020 est dans toutes nos têtes, ce sera celle de la fin du confinement. La France devrait ainsi, si la situation sanitaire le permet, passer en phase de déconfinement, Cette dernière, d’après les déclarations d’Edouard Philippe, notre Premier ministre, pouvant être clairement considérée comme un confinement allégé. De chez vous, vous aurez le droit de vous déplacer dans une zone de 100 km. Alors comment déterminer si vous serez dans vos droits ou pas. LesVoitures.com vous accompagne en vous proposant deux outils, le premier, issu du gouvernement étant baptisé “géoportail” et, le second, est une application proposée par Oalley.
Le 11 mai, plus besoin d’attestation de déplacement dérogatoire pour les Françaises et Français mais, la pandémie de Covid-19 “court toujours”. Pour préserver des vies humaines, il est donc logique que certaines dispositions soient prises tout en permettant les déplacements. Le gouvernement propose une carte disponible sur le web pour déterminer la zone de 100 km. Avant de vous présenter son mode d’emploi, sachez que c’est une version bêta. Le nombre de connexions simultanées étant très important, ne soyez pas surpris si cet outil digital “rame” un peu ou, “plante”.
Après avoir cliqué sur géoportail, la carte apparaîtra, vous pouvez alors vous localiser grâce au bouton situé en bas à droite sur votre écran (le premier en partant du haut) mais, attention, il vaut mieux entrer votre adresse que d’utiliser la géolocalisation. Voici, ensuite, les autres étapes à suivre :
- Cliquez sur la clé à molette en haut à droite
- Cliquez sur “Mesures”
- Cliquez sur “Calculer une isochrone” (C’est à cet instant qu’il est possible de rentrer n’importe quelle adresse).
- Cliquez sur “isodistance” (icone à droite de celui représentant un chronomètre)
- Entrez la valeur de 100 km dans “Distance”
- Cliquez sur l’icone représentant une voiture
- Cliquez sur “Calculer”.
Si cela fonctionne (bon courage), vous devriez alors voir apparaître votre zone de 100 km.
En revanche, sur Oalley (image ci-dessus), cela est beaucoup plus simple et, surtout, le système est opérationnel. Cliquez sur Oalley avant d’accéder au menu situé en haut à gauche. Ensuite, il suffit de renseigner votre adresse puis, la distance de 100 km. Après, sélectionnez l’icone représentant une voiture. Enfin cliquez sur “Calculer” et le tour est joué !
La rédaction
Photos : captures d’écran géoportail et Oalley et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)