En 2020, les constructeurs automobiles bleu-blanc-rouge dits de prestige se comptent sur les doigts d’une seule main mais, au 20ème siècle, ils étaient beaucoup plus nombreux et ils attiraient les regards du monde entier. Créée par Louis Delâge en 1905, rachetée par Delahaye en 1935 avant de disparaître en 1953, la marque Delage faisait ainsi partie du savoir-faire automobile à la française. Aujourd’hui, le constructeur jamais oublié par les passionnés d’automobile est en passe de faire son retour avec une Hypercar baptisée D12.
Grâce au travail de l’association « Les Amis de Delage » qui est propriétaire de la marque éponyme, le constructeur français n’est jamais tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, le projet Delage D12 est porté par Laurent Tapie, l’objectif étant de commercialiser 30 Hypcercars à l’horizon 2023 ceci selon les propos du fils de Bernard Tapie qui s’est exprimé auprès de nos confrères de Paris Match.
A ce jour, seul un showcar de la Delage D12 existe. Il a d’ailleurs été présenté en Californie en fin d’année 2019, ceci auprès de potentiels acheteurs fortunés afin de tester leur réaction comme le font de nombreux constructeurs lors des salons avec des concept-cars. La Delage D12 (pour V12), devait également être présentée en marge du salon de Genève, au Festival de Cannes et au Grand Prix de Monaco mais, comme vous le savez, le Covid-19 a eu raison de ces événements.
Laurent Tapie présente la D12 comme « une formule 1 homologuée pour la route ». D’une longueur de 4,73 m, d’une largeur de 2,08 m, pour une hauteur de 1,10 m, avouons que cette Hypercar est impressionnante sur le plan aérodynamique, ce dernier étant synonyme d’un style d’une voiture à très hautes performances. On remarque également que la Delage D12 est dépourvue de portières, son habitacle étant accessible en ouvrant une « bulle vitrée » qui le surplombe à l’identique d’un avion de chasse. A ce jour, deux places sont prévues avec celle du conducteur sachant que son passager sera situé derrière lui.
Sur le plan de sa motorisation, la Delage D12 devrait embarquer un V12 de 900 chevaux auquel serait couplé un système électrique de quelques 300 chevaux, le tout pour une puissance cumulée de plus de 1 200 chevaux. Bien sûr, la fibre de carbone sera omniprésente pour la conception de la D12 dont le pilote de développement n’est nul autre que Jacques Villeneuve.
En 2023, les 24 Heures du Mans fêteront leur centenaire. Une Delage D12 aurait donc fière allure si elle devait y être dévoilée lors d’un tour de circuit comme Bugatti en 2016 avec la Chiron. Un autre projet d’Hypercar française est également en approche avec la Vision 1789 (en photo ci-dessus – à découvrir en cliquant ici) et il est déjà très avancé pour 2023… La « France automobile » du high-tech et du prestige est donc quasi-prête à conquérir de nouveau le monde, espérons-le !
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Ted7 et Vision Automobiles Paris