Le 23 avril prochain, la Principauté de Monaco accueillera une vente aux enchères exceptionnelle organisée par Bonhams. Parmi les très nombreux lots prestigieux et d’exception de cet événement baptisé “The Monaco Sale – Les Grandes Marques à Monaco”, une Delahaye 135 S Compétition Court ayant participé aux 24 Heures du Mans 1939 devrait faire vibrer le cœur des acheteurs.
C’est précisément la Delahaye 135 S Compétition Court au numéro de châssis 46810 qui sera proposée par Bonhams le vendredi 23 avril à Monaco. Cette voiture de course est époustouflante à plus d’un titre car, elle a été engagée dans de nombreuses compétitions automobiles. Elle aurait ainsi dû être alignée une première fois dans la Sarthe en 1936 mais, cette année-là, la France était en plein conflit politico-social à cause de la poussée du Front Populaire et des grèves à répétition, ce qui a contraint l’ACO à annuler la course.
C’est donc trois ans plus tard que le duo de pilotes composé d’Yves Giraud-Cabantous et d’Eugène Chaboud a pris le départ des 24 Heures du Mans avec cette Delahaye 135 S Compétition Court. Hélas, les deux hommes n’ont pas vu la ligne d’arrivée.
Le fait que cette voiture dispose toujours de son châssis et de son moteur (6-cylindres 3.6 l), tous deux d’origine, est un autre point qui en fait une rare beauté d’antan encore capable de rouler. Comme vous l’aurez compris à la vue des photos prises par les équipes de Bonhams sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, cette Delahaye 135 S Compétition Court est en parfait état.
Précisons qu’elle a été récemment restaurée par son propriétaire, ceci dans les règles de l’art. S’il le souhaite son futur acquéreur pourra ainsi participer aux plus grandes courses historiques au monde.
Enfin, l’auto est estimée entre 800 000 – 1 100 000 €. Pour en savoir plus et découvrir l’historique de cette fantastique voiture française, l’annonce Bonhams est disponible en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Bonhams