Depuis le début du confinement, des « fous du volant » ne cessent d’être arrêtés par les forces de l’ordre. L’un des derniers exemples nous vient du département de la Drôme où, en l’espace de quelques heures, 5 automobilistes ont été verbalisés après avoir été pris en flagrant délit de grand excès de vitesse.
Les grands excès de vitesse se cumulent en France, sans jeu de mots, à une vitesse folle, tant les cas se multiplient sur l’ensemble de notre territoire. Ce triste phénomène est apparu au tout début du confinement dès que le trafic routier a chuté mais, il s’est largement amplifié avec le soleil qui a ensuite commencé à briller sur les routes de France. Certains conducteurs irresponsables répondent ainsi, à tort, à l’appel de la vitesse.
La gendarmerie de la Drôme rapporte ainsi, le 11 avril sur son compte Twitter, que cinq voitures ont été interceptées après avoir été relevées aux vitesses suivantes : le matin à 9h30 à 181 km/h (autoroute limitée à 130 km/h) et à 10h15 à 136 km/h (route limitée à 80 km/h). Dans l’après-midi, à 16h40 à 155 km/h (route limitée à 80 km/h), à 17h40 à 136 km/h (route limitée à 80 km/h) et, enfin, à 17h45 à 260 km/h (autoroute limitée à 130 km/h) soit, pour ce dernier grand excès de vitesse, le double de la vitesse maximale autorisée !
Les gendarmes de la Drôme ne précisent pas les modèles de voiture correspondants à chaque excès de vitesse. On remarque néanmoins, sur les photos publiées, la présence d’une Ferrari California ainsi que celle d’une Porsche 911 Turbo Type 997. Rappelons que cette dernière est motorisée par un flat-6 de 3.6 l (480 ch) ou 3.8 l (500 ch) en fonction des deux versions sorties entre 2006 et 2012, la sportive allemande pouvant dépasser les 310 km/h de vitesse maximale.
Enfin, et vous l’aurez compris, les 5 contrevenants s’exposent, en complément du retrait de leur permis de conduire et de l’immobilisation du véhicule, tous deux immédiats, à de lourdes sanctions : retrait de 6 points sur le permis, amende maximale de 1 500 €, suspension de permis pouvant durer jusqu’à 3 ans, obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière et confiscation du véhicule.
La rédaction
Photos : Twitter Gendarmerie de la Drôme