Lancée sur le marché automobile en 1970, jusqu’en 1975, la Citroën SM a marqué l’histoire du constructeur automobile aux chevrons. Aujourd’hui, alors que Citroën semble être en train de devenir une marque low cost, DS Automobiles s’approprie la SM en dévoilant le concept-car DS SM Tribute. Ce dernier, qui sera exposé, dans le cadre de l’événement Chantilly Arts & Elégance (du 12 au 15 septembre), célèbre les 10 ans de DS Automobiles. C’est, presque, à n’y rien comprendre. Que reste-t-il à Citroën et à André Citroën ?
En 2020, déjà, dans le cadre des 50 ans de la Citroën SM, DS Automobiles a revisité la SM, via un concours de designer remporté par Geoffrey Rossillion. Cette fois, la marque premium du groupe Stellantis présente une étude de style, sans préciser sa motorisation. Le concept-car DS SM Tribute reprend donc les codes visuels de la Citroën SM avec, bien sûr, des éléments modernes.
Comme sur la Citroën SM, le concept-car DS SM Tribute n’est pas équipé d’une calandre, sachant qu’un écran 3D est situé entre ses deux optiques avant. Pour le reste, la silhouette de la maquette DS SM Tribute reprend celle, très aérodynamique, de la SM d’antan.
Les ailes arrières sont, sur le concept-car, ajourées, tout en recouvrant les roues arrière. Ci-dessous en photo, une superbe Citroën SM lors du Rassemblement du Siècle Citroën (2019).
Laissons le soin à Frédéric Soubirou (Responsable du style extérieur de DS Automobiles) de nous présenter l’étude de style, ou concept-car, DS SM Tribute :
« Nous nous sommes inspirés en observant plusieurs modèles de SM, dont des prototypes ou les deux SM présidentielles. Elles avaient une caractéristique notable, comme une signature. Elles donnaient l’impression de voler sur la route, elles étaient très aériennes. »
A l’intérieur de cette Citroën SM revue et modernisée par DS Automobiles, avouons que, cette fois, c’est plutôt bien “joué” de la part de DS Automobiles. Entre modernité et inspiration “à l’ancienne”, on remarque la présence de sièges monoblocs, comme sur la SM.
La planche de bord et la console centrale du concept-car DS SM Tribute sont assez incroyables, alors qu’un volant de type “steer by wire” (direction électrique) ressort d’un ensemble high-tech composé de plusieurs écrans. Précisons que les informations qui sont affichées sur la console centrale le sont par projection. Luc Quirin (Designer Intérieur de DS Automobiles) nous en dit plus :
« Le dessin du haut de la planche de bord était une signature forte avec une transversalité assumée. Nous avons conservé cette approche identitaire en intégrant le fruit de nos recherches. L’affichage se fait par de la projection, sans écran. L’environnement est plus immersif tout en étant moins contraignant pour le conducteur et les occupants. »
Quant aux matériaux utilisés dans cet habitacle intéressant, il sont luxueux et raffinés, façon Citroën SM. Au tour de Vincent Lobry (Responsable du design CMF de DS Automobiles) de nous présenter son travail :
« Le travail du cuir gravé au laser sur les contre-portes fait apparaître des motifs inspirés des arts décoratifs. Ce courant est né dans le mêmes années que les concours d’élégance. Les décors point-perle font quant à eux référence aux modèles actuels. »
Enfin, l’étude de style DS SM Tribute participera, le dimanche 15 septembre, au Concours d’Elégance de Chantilly Arts & Elégance organisé par Peter Auto. Alors, non sans provocation, quelle sera la réaction, à Chantilly, des amoureux et autres inconditionnels de la Citroën SM ? Concluons avec la présentation vidéo de la Citroën SM 2024, pardon le concept-car DS DM Tribute…
La rédaction
Photos : DS Automobiles