Après Silverstone, l’ELMS se tourne vers le circuit d’Imola. Les concurrents de l’European Le Mans Series disputeront la deuxième manche de la saison en Italie sur l’Autodromo Enzo & Dino Ferrari à Imola, les 17 et 18 mai prochains.
La première course de la saison s’est déroulée en marge du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC sur le circuit de Silverstone mi-avril. L’écurie anglaise Jota Sport avec un proto Zytek-Nissan LMP2 piloté par Simon Dolan et Oliver Turvey, a ouvert les compteurs de victoires au classement général de la saison 2013. L’épreuve qui s’est déroulée dans des conditions climatiques compliquées et sous une pluie battante avait dû être écourtée pour des raisons de sécurité. Dans la catégorie LMPC, Soheil Ayari et Anthony Pons pointent en tête du classement, pendant que le LMGTE est mené par la Porsche 911 GT3 RSR n°77 de Nick Tandy et Gianluca Roda de Proton Competition. En GTC, la BMW Z4 n°79 du team Ecurie Ecosse, pilotée par Ollie Millroy, Andrew Smith et Alasdair McCaig a bien entamé une saison qui s’annonce également très disputée dans cette catégorie.
Pour la deuxième manche, les engagés de l’ELMS 2013 retrouveront sans doute un climat plus approprié à la course automobile et à l’endurance sur un circuit bien connu pour avoir accueilli les Grands Prix de Formule 1 de San Marin. Le Circuit Enzo & Dino Ferrari est situé à proximité de la ville d’Imola à 40 kilomètres à l’est de Bologne. Il a accueilli le Grand Prix de F1 d’Italie en 1980, avant d’être le théâtre du Grand Prix de San Marin pendant 25 ans, de 1981 à 2006.
À l’origine connu pour être un circuit très rapide, il a subi des modifications dans les années 90, qui ont transformé notamment les courbes de Tamburello et de Villeneuve lui faisant perdre un peu de cette particularité. Il a ensuite été largement modernisé en 2007 sous la responsabilité du célèbre architecte des circuits de F1 Hermann Tilke. Composé de 9 virages à droite et 13 virages à gauche, le tracé de 4,909 kilomètres du circuit d’Imola fait partie des circuits, peu nombreux, sur lesquels les voitures tournent en sens antihoraire. Il offre un tracé très technique et difficile à interpréter, avec des virages compliqués qui demandent une grande maîtrise du pilotage.
De nombreuses épreuves d’endurance se sont déroulées sur le circuit d’Imola, avec des courses de 250 km à 1000 km, ou de trois à six heures. Mais les concurrents du précurseur de l’ELMS n’y ont évolué qu’une seule fois dans le cadre de l’Intercontinental Le Mans Cup en 2011.
L’European Le Mans Series partagera ce week-end de courses avec le GT Tour FFSA. Les passionnés auront également l’occasion de voir en piste une manche de la Peugeot RCZ Racing Cup ainsi que des courses de monoplaces avec la Formule 3 Classique et la XL Formula.
Source : ELMS