Porsche 918 Spyder : 887 chevaux pour la bombe sans toit…

100 ! Voici le chiffre qui officialise les caractéristiques officielles de la Porsche 918 Spyder qui vient d’être dévoilée dans sa version définitive. L'”hyper-spyder” gagne 100 chevaux par rapport aux précédentes annonces de Porsche. Les ingénieurs qui ont développés le bolide allemand sont ceux qui travaillent actuellement sur le retour de Porsche aux 24 Heures du Mans. Rappelons que la firme allemande sera présente en catégorie LM P1 en 2014.

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La 918 Spyder développe donc 887 chevaux. L’auto est une hybride rechargeable, le V8 thermique étant accompagné par deux moteurs électriques. La 918 Spyder innove par rapport à la concurrence. Elle peut en effet rouler 100% à l’électricité contrairement aux McLaren et Ferrari. Les moteurs électriques font d’elle une 4 roues motrices grâce à celui situé à l’avant. Les roues arrières ont pour particularité d’être directrices.

Prototyp 918 Spyder

Mais là ou Porsche fait le plus fort c’est sur les consommations annoncées. La “bombe sans toit” est annoncée avec un 3,3l/100 d’exception (voir caractéristiques à la fin de l’article) ainsi que des émissions de CO2 qui feront changer d’avis les écolos sur les “hypercars” grâce à ses  79 grammes de CO2 émis par kilomètre.

L’aérodynamisme de la 918 Spyder est tout autant évolué avec l’aileron arrière qui est automatiquement réglé sur la position la plus efficiente en fonction du mode de conduite sélectionné. Les entrées d’air à l’avant de l’auto fonctionnent avec le même principe de réglage automatique. Les 5 modes de conduite disponible sur la 918 Spyder sont les suivants : E-Power, Hybrid, Sport Hybrid, Race Hybrid et Hot Lap. Voici l’auto en vidéo au Nürburgring en septembre 2012. Pendant ces tests la 918 Spyder a réalisé le chrono record de 7:14 secondes…

Enfin, les initiés de la marque connaissent bien la politique “à options” de la firme de Stuttgart. Le Pack Weissach vous garantira ainsi un gain de poids de de 35 kilos avec l’utilisation de carbone. Cette option inclut aussi l’Alcantara et des jantes forgées spécifiques.

Voici les principales caractéristiques de la Porsche 918 Spyder :

  • Type : Spyder 2 places – monocoque fibre de carbone renforcée de plastique (CFRP) – toit Targa
  • Moteurs : full hybride parallèle, V8 4,6 litres central avec lubrification à carter sec + module hybride à moteur électrique, start & stop – moteur électrique avant pour les roues avant (se découple à partir de 235 kmh), cinq modes de conduite
  • Puissances : 608 ch (447 kW) à 8.600/min (V8) – 115 kW (hybride essieu arrière du module) – 95 kW ( moteur électrique AV) – 887 chevaux (combiné)
  • Couple : 530 Nm à 6600 rpm (moteur V8) 1,275 Nm combiné
  • Transmission : boîte à double embrayage (PDK) à 7 rapports, roues arrière motrices
  • Suspensions : Suspension avant à double triangulation, en option électro-pneumatique – suspension multibras à l’arrière, Porsche Active Suspension Management (PASM)
  • Système de freinage : système de freinage hybride hautes performances avec Adaptive Récupération
  • Roues et pneus : (Pack Weissach : 918 jantes magnésium forgé Spyder)
  • Poids : 1640 kilos à vide DIN
  • Dimensions : longueur 4643 mm – largeur 1940 mm – hauteur 1167 mm – empattement 2730 mm
  • Energie : batterie lithium-ion de 6,8 kWh capacité (BOL nominal), 220 kW de puissance maximale
  • Performances : vitesse maxi 340 km/h, électrique pur 150 km/h
  • Accélérations : 0 à 100 km/h : 2,8 s – 0 à 200 km/h : 7,9 s – 0 à 300 km/h : 23,0 s
  • Consommation (NEDC) : 3,3l/100km
  • Emission CO2 : 79 g/km
  • Autonomie : tout-électrique environ 30 km, 4h pour recharger sur prise secteur

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Texte : Fred LA
Photos : Porsche
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