La société Usipanel vient d’équiper de panneaux anti-postillons les habitacles de 20 voitures faisant partie de la flotte de l’Elysée. C’est une belle histoire pour Usipanel, une société familiale située à Balma dans la région de Toulouse.
Nos confrères du Le Parisien rapportent ainsi que 10 Renault Zoé, 9 Peugeot Traveller et 1 Renault Clio appartenant à l’Elysée sont désormais équipées d’un panneau transparent en plastique, ce dernier étant monté à l’arrière des sièges avant en étant fixé aux appuies-têtes.
L’activité principale d’Usipanel est la découpe de panneaux en plastique et en bois, ceci pour tous types de besoin notamment pour le domaine de l’événementiel. Face à la pandémie de Covid-19, cette entreprise a très vite réagi en créant des barrières anti-postillons destinées aux commerces de proximité et de première nécessité (boulangeries, pharmacies, buralistes, supérettes, etc…).
A la tête d’Usipanel, les frères Chantriaux ont alors eu l’idée de contacter l’Elysée pour proposer leur service. Toujours d’après Le Parisien, un simple coup de fil au gouvernement puis, un dossier envoyé par email, ont suffi à convaincre L’Elysée d’équiper ses voitures de panneaux anti-postillons. En termes de tarif, ce dispositif s’affiche à 86 € HT sur le site internet d’Usipanel. Pensés, développés et fabriqués par les frères Chantriaux, les panneaux anti-postillons protègent également les occupants d’ambulances, de taxis et autres VTC. Précisons que, bien avant la pandémie de Covid-19, de nombreux taxis sont depuis longtemps équipés de ce type de protection.
Enfin, pour l’anecdote et non sans humour, Usipanel a participé à l’édition 2017 de l’événement « Red Bull Caisses à Savon » (photo ci-dessus). Comme quoi, on peut être jeunes, drôles, surtout inventifs et… « finir » à la Présidence de la République française.
La rédaction
Photos : Usipanel, Red Bull Content et Elysée