Comme chaque année, c’est lors d’une conférence de presse suivie du monde entier que l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé la liste des 56 voitures qui seront présentes pour la 83ème édition des 24 Heures du Mans, les 13 et 14 juin 2015. Rappelons que la plus belle course du monde se déroule dans le cadre du championnat FIA WEC (FIA World Endurance Championship).
Chez les LM P1-H, pas de surprise. Les trois Nissan GT-R LM Nismo, nouvelles venues et extraterrestres de la catégorie devront faire face aux éprouvées et “imbattables” Audi R18 e-tron, victorieuses depuis 3 ans au Mans. Mais Toyota compte bien remporter pour la 1ère fois Les 24 Heures du Mans après l’obtention des titres 2014 Pilotes et Constructeurs en FIA WEC, les TS040 HYBRID sont proches du but… Porsche engagera pour Le Mans également trois prototypes LM P1-H, les 919 Hybrid.
Concernant les autres catégories, huit marques différentes de châssis s’affronteront en LM P2, composant ainsi un plateau de 20 voitures engagées. Les catégories LM GTE Pro et Am permettront de nouveau de vivre des bagarres grandioses. En GTE Pro, Corvette, victorieux en janvier dernier des 24 Heures Rolex de Daytona espère bien au Mans venir à bout de Ferrari, qui remporta les 24 Heures du Mans en 2014 mais aussi de Porsche et Aston Martin, toujours aussi ambitieux.
Parmi les GTE Am, Aston Martin remet aussi son titre en jeu face à des équipes aussi pointues que AF Corse, JMW Motorsport, SMP Racing… A noter qu’il s’agira de la quatrième participation de l’acteur américain Patrick Dempsey, la troisième de suite avec sa Porsche engagée par l’équipe Dempsey-Proton Racing. Dans cette catégorie, la structure française Larbre Compétition, de retour en FIA WEC cette saison, engagera une superbe Corvette C7.R dont voici la livrée.
– Liste des engagés des 24 Heures du Mans 2015 (cliquez deux fois de suite sur la liste pour l’agrandir) :
Pour patienter avant le 13 juin 15h00, heure du départ des 24 Heures du Mans 2015, le clip officiel est à savourer ci-dessous !
La rédaction
Photos : Thorsten Weigl (24 Heures du Man 2014) et Nissan Motorsport