Lors du Mondial de L’Auto 2024, il y a quelques semaines, Kia a fièrement mis en avant, sur son stand, le Kia EV3 en tant que nouvelle voiture électrique. Telle une curiosité automobile au design très graphique, le SUV 100% électrique sud-coréen Kia EV3 peut être considéré en tant que « petit frère » du grand EV9. Comme évoqué en introduction, en termes de concurrence, dans la catégorie des SUV compacts/urbains, les Peugeot e-2008, Volvo EX30 et Smart #1, pour ne citer qu’eux, se trouveront sur le chemin de l’EV3. Précisons que le Kia EV3 fait partie des 7 finalistes à l’élection de la « Voiture de l’Année 2025« , dont le résultat sera donné le 10 janvier 2025.
Débutons notre essai du Kia EV3 en présentant, comme à l’accoutumé, son design. Basé sur la plateforme de Hyundai Motor Group, l’E-GMP, le nouveau SUV 100% électrique Kia EV3 affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 4,30 m, soit une donnée identique à celle du Peugeot e-2008. Le style du Kia EV3 est donc très proche de celui du Kia EV9 avec des lignes très graphiques et des signatures lumineuses avant/arrière qui marquent, entre autres, la nouvelle philosophie de style adoptée par le constructeur automobile sud-coréen. Comme tout SUV compact digne de ce rang, le Kia EV3 met en avant, visuellement, une bonne dose de sportivité, à l’image de son bouclier avant plus ouvert et courbé, comparativement au » mastodonte » EV9.
On remarque, aussi, toujours par rapport à l’EV9, que les optiques avant de l’EV3 sont plus travaillées, ce qui offre au nouveau SUV 100% électrique un « certain cachet ». Très homogène, avec un rendu visuel à la fois « près du sol » et longiligne, le Kia EV3 devrait, faire débat, en concession, entre Madame et Monsieur. Le Kia EV3 est, en effet, à nos yeux, sur le plan du design, le SUV compact 100% électrique le plus clivant du marché automobile, soit un choix assumé par le constructeur automobile sud-coréen qui, de nouveau, avec l’EV3, marque sa différence avec les autres constructeurs automobiles.
Il en est de même pour la partie arrière du Kia EV3, alors que les jantes de ce nouveau SUV, font rentrer un carré dans un rond, ce qui est plutôt intéressant sur le plan visuel. Au final, on est, bel est bien, en présence d’un SUV 100% électrique dont le style joue sur les codes les plus appréciés de son segment, du solide, de la sportivité et donc de l’ultra-moderne. Précisons que, sur notre modèle d’essai en « GT-line », les jantes du Kia EV3 sont d’une taille de 19 pouces.
Passons dans l’habitacle du Kia EV3 pour y découvrir une atmosphère plutôt zen, sachant que peu de boutons sont présents. Ce rendu très épuré fait ressortir deux dalles de 12,3″, ceci pour l’instrumentation conducteur et l’écran tactile d’info-divertissement. Juxtaposé entre ces deux grands écrans, on remarque la présence d’un troisième petit écran de 5,3″ qui permet d’accéder aux réglages de la climatisation. L’ensemble est plutôt bien fini avec, surtout, une proposition qui ravira les familles, car « l’espace de vie automobile » proposé par l’EV3 est, clairement, gigantesque.
Le SUV 100% électrique Kia EV3 propose une habilité et une praticité de haut niveau, notamment avec un volume de chargement de 460 l, soit une donnée bien supérieure au Peugeot e-2008 (434 l), surtout que le nouveau SUV 100% électrique Kia dispose, à l’avant, d’un petit espace de rangement de 25 l. Sur l’aspect pratique, nous avons particulièrement apprécié la grande console centrale « façon pierrade » sur laquelle on peut presque tout poser, surtout son coude. De plus ce support peut, sur quelques centimètres, s’étirer.
Pour présenter, rapidement l’habilité offerte aux passagers arrière, nous avons, cette fois, apprécié, l’assise haute de la banquette, offrant confort et « une vue presque imprenable » sur ce que nous adorons, comme vous, la route… La transition est toute trouvée pou passer à l’essai dit « routier » du Kia EV3.
Avant de mettre à « l’épreuve de la route », au Portugal, dans la région de Cascais, le Kia EV3, présentons, plus en détail, son unique motorisation. Le système électrique embarqué par le SUV 100% électrique sud-coréen est composé d’un moteur de 150 kW/204 ch de puissance pour 283 Nm de couple. L’énergie électrique peut être fournie par une batterie d’une taille conséquente de 81,4 kWh, ce qui permet à l’EV3 de faire très fort en matière d’autonomie, soit 605 km en WLTP, contre 406 km pour le Peugeot e-2008. Attention, le Kia EV3 est proposé, au choix, avec deux types de batterie, la « Long Range » (81,4 kWh), celle qui équipe notre EV3 d’essai, et la « Standard » (58,3 kWh) qui permet de rouler 436 km avant de devoir passer par « la case recharge ». Attention, également, car c’est en finition intermédiaire « Earth » (jantes de 17 pouces), celle située entre l’entrée de gamme « EV3 » (batterie de 58,3 kWh) et la « GT-line » que l’EV3 affiche, sur sa fiche technique 605 km d’autonomie en WLTP mixte avec la batterie de 81,4 kWh. Avec cette même « pile », le Kia EV3 « GT-line » de notre essai, aux jantes de 19 pouces, est donné pour 563 km d’autonomie WLTP mixte. En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 7,7 s et une vitesse maximale de 170 km/h, pour l’EV3 « GT-Line ». Prenons le volant du Kia EV3 pour son essai.
A peine assis aux commandes du Kia EV3, cela confirme nos observations réalisées au sujet de son habitacle. Grandiose à l’intérieur, le Kia EV3 offre, de surcroît, une très bonne ergonomie de conduite, surtout avec des sièges avant particulièrement réussis au parfait compromis, entre confort et maintien. De plus, notre Kia EV3 d’essai dispose de sièges avant réglables électriquement. De quoi, croyez-nous, ajuster sa position de conduite de manière personnalisée, la plus idéale possible, ce qui n’est pas le cas sur toutes les voitures électriques. La grande dalle participe, pleinement, à cette facilité de conduite. On débute notre essai de l’EV3 à allure normale en étant vite dérangé par les alertes sonores obligatoires liées aux aides à la conduite de la norme GSR 2. C’est, juste, insupportable, même si Kia n’y est pour rien. Cependant, l’accès au menu pour retirer ces mêmes alertes est un peu compliqué. Chez Renault, par exemple, on peut les shunter en une seule pression sur un bouton accessible facilement.
Une fois lancé, le Kia EV3 ne génère aucun bruit désagréable. C’est une bonne surprise, Kia ayant vraiment soigné son SUV à tous les niveaux. Dans un « silence de cathédrale », on apprécie le confort évident proposé par l’EV3 « GT-line ». Malgré ses grandes jantes de 19 pouces, les petits défauts de la route sont parfaitement absorbés. Sur autoroute, le constat est encore plus positif. Posé sur le bitume, l’EV3 est, à allure modérée, très plaisant à emmener. Les ingénieurs de chez Kia ont équipé l’EV3 d’amortisseurs « deux en un », capable de générer un haut niveau de stabilité sur autoroute, tout en étant suffisamment souples pour les trajets du quotidien. A ce titre, l’EV3 propose une « douce fermeté » sur les petites routes. A un rythme plus élevé, une voiture électrique reste une voiture électrique. En virage, le poids se fait cruellement sentir au volant de l’EV3, le mode « Sport » n’apportant rien de plus qu’une meilleure précision au volant. De ce fait établi, insistons bien, comme bon nombre de SUV 100% électriques, l’EV3 est donc une voiture familiale qui s’apprécie à allure modérée. En ville, on appréciera, le système « i-Pedal » de l’EV3, parfaitement paramétré et qui peut être enclenché en choisissant l’un des 3 niveaux de récupération d’énergie au freinage, via les palettes au volant, comme l’activation ultra-simple du dispositif « i-Pedal ». Alors, l’EV3 ralentit et freine tout seul, jusqu’à l’arrêt complet. A noter, et c’est un autre bon point à mettre à l’actif de l’EV3, que le ressenti de la pédale de frein est très bon, informel, ce qui n’est pas, encore une fois, le cas sur une majorité de voitures électriques. Pour le reste, sans vouloir paraître blasés, une fois que l’on a conduit une voiture électrique, c’est toujours la même chose. Certes, sur l‘EV3, les 204 ch de puissance et 283 Nm couple, tous envoyés au roues avant, apportent un peu de plaisir, mais cela manque « d’âme ».
Niveau consommation, nous avons relevé, sur un parcours plutôt varié, composé de petites routes vallonnées, de routes plus droites longeant la côte portugaise et d’une petite portion autoroutière, un correct 17,3 kWh/100 km. Cela donne une autonomie réelle de 470 km, pas mal ! A noter, qu’en option, une pompe à chaleur et la recharge bi-directionnelle (fonction V2L – Vehicle-to-Load) sont d’actualité sur le SUV 100% électrique sud-coréen. Niveau recharge, l’EV3 est livrée, de série, avec un chargeur de 11 kW de puissance maximale. Ave la prise Combo 2 (CCS) qui accepte, au maximum, 120 kW de puissance, la grosse batterie de l’EV3 passe de 10 à 80% de charge en 31 min, une fois le SUV branché sur une borne de recharge rapide DC (350 kW).
Enfin, en conclusion de notre essai du Kia EV3, en matière de style et de technologies, il s’agit, pour nous, d’un SUV 100% électrique « carré », comprendre qu’il met en avant de nombreux points forts, dont son confort, son habitable high-tech et feutré et, surtout, son autonomie très intéressante. Sachant qu’il est assemblé en Corée du Sud, l’EV3 n’est pas éligible, en France, au bonus écologique. Très bien équipé dès le premier niveau de finition « EV3 » à la batterie de 58,3 kWh de capacité, ce SUV s’affiche à partir de 35 990 €. Notre intéressant modèle d’essai EV3 « GT-line » (batterie de 81,4 kWh), soit le plus haut de gamme, s’offre à partir de 45 990 €. Vous l’aurez compris, pour une utilisation majoritairement urbaine, le Kia EV3 en finition « EV3 » d’entrée de gamme est largement suffisant avec ses 436 km d’autonomie WLTP. Dommage qu’il ne profite pas du bonus écologique…
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Kia et LesVoitures.com
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