Le Cupra Ateca est de retour sur LesVoitures.com. “Porte-étendard” de la nouvelle marque sportive lancée il y a un an, le SUV Cupra Ateca est une proposition unique en son genre sur le marché très disputé des SUVs généralistes. A ce titre, nous avons décidé de faire passer un test de “haute montagne” au tout premier modèle de la lignée Cupra.
En novembre 2018, c’est en Espagne sur des routes sèches que nous vous avons livré nos premières impressions de conduite sur le SUV Cupra Ateca. A l’époque, nous avons passé au crible l’Ateca sportif en vous présentant son design, son habitacle et ses capacités routières, ceci notamment lors d’une “Spéciale” sur route fermée. Cette fois, place à la glisse et aux capacités du SUV à évoluer sur la neige et sur des routes aux lacets sans fin.
Du Cupra Ateca “Blanc Nevada” de l’essai réalisé aux alentours de Barcelone au Cupra Ateca “Rouge Velvet” de ce test sur neige, ces deux modèles présentent la même fiche technique à deux élément près : le système de freinage Brembo (option : 2 185 €) et les pneus neige pour notre Cupra Ateca rouge. A noter que ces gommes sont montées sur les jantes 19″ Machined Silver (option : 810 €). La transmission intégrale intelligente 4Drive commune aux deux Cupra Ateca étant l’une de leurs pièces maîtresses.
Ce n’est pas un hasard si nous employons cette dernière expression car cette technologie nous a bluffés sur le Seat Ateca 2.0 TDI 150 ch BVM6 4Drive de notre mémorable road-trip en Afrique du Sud en partenariat avec M6 Turbo. Souvenez-vous, en 2017, sur les pistes et des terrains plus que délicats à aborder en direction du Lesotho, le SUV espagnol a affronté le Peugeot 3008 et le Nissan Qashqai.
En route vers les hauteurs de Chamonix… Au volant de ce type de véhicule familial, on ne peut qu’enclencher le mode “Cupra” qui accompagne les modes « Confort », « Sport », « Individuel », « Off-Road » et « Neige ». En moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, nous retrouvons les mêmes sensations positives. Seuls les pneus neige dégradent légèrement le grip mais cela reste quasi-anecdotique. En effet, l’équilibre et le dynamisme du SUV sont de nouveau à la hauteur malgré des portions empruntées beaucoup plus hostiles, comprendre à donner la nausée pour ceux qui ont le tournis en montagne ! Surtout que les reprises sont franches grâce à la boîte de vitesses DSG7.
Dès que la neige fait son apparition sur le bitume, les 300 chevaux (entre 5 300 et 6 500 tr/min) continuent d’emmener le SUV Cupra Ateca avec une facilité déconcertante. L’équilibre et le dynamisme de haut niveau évoqués précédemment sont obtenus avant tout par des trains roulants dotés de suspensions adaptatives.
Sur notre élan, les 400 Nm (entre 2 000 et 5 200 tr/min) nous font grimper vers la station de Bisanne 1500. Toujours en mode “Cupra”, le poids du SUV se fait alors ressentir dans les virages les plus serrés car la relance est plus délicate sur une surface déjà bien humide. A cet instant, le SUV Cupra Ateca révèle ce que les familles recherchent le plus pour une automobile familiale, à savoir de la polyvalence et un ressenti de sécurité indéniable. En effet, régulièrement, nous aimons rappeler que nos essais sont effectués sans bagages ni enfants. Les 300 chevaux du 4-cylindres 2.0 l TSI turbo à injection directe sont un gage de confort automobile optimal auquel on ne pense peut-être pas au moment de signer le bon de commande d’une version moins puissante.
Quant au sytème de freinage Brembo, il impressionne ! En premier lieu, le dispositif proposé en série est d’une efficacité redoutable. Avec les Brembo, le toucher de la pédale des freins devient résolument sportif. On s’amuse à “monter sur les freins”. Les transfert de charge génèrent un ressenti plus que satisfaisant pour un véhicule si haut perché. Le phénomène de tangage est à ce titre correctement contenu.
On y est, la neige est là, sous nos roues. Après avoir basculé en mode « Neige » nous sommes irrésistiblement tenté par quelques figures. Bien campé sur ses grandes roues, le SUV Cupra Ateca ne nous a en aucun cas déçus sur ce terrain hyper-glissant.
Sur la neige, il faudra néanmoins être plus attentif car, en mode “Neige”, la direction manque de contenu. La technologie 4Drive gère alors la distribution du couple sur les 4 roues. D’un SUV sportif, on passe alors à une voiture familiale très sûre.
En conclusion, nous étions réellement en attente d’effectuer cet essai sur la neige. D’un statut de SUV très prometteur et exclusif chez les constructeurs généralistes, le Cupra Ateca est bien le plus polyvalent des SUV ou quand “polyvalent” rime avec “amusant”. Affiché à partir de 43 150 €, notre “Ateca sports d’hiver” s’offre pour 49 275 €. Retrouvez, ci-dessous, d’autres photos de notre essai en altitude et d’autres au bord du lac d’Annecy.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Seat