Geely FY11 : le prometteur SUV “made in China”

La marque chinoise Geely, dont le groupe éponyme possède Volvo, présente le Geely FY11. Cet SUV coupé premium à l’ADN sportif s’annonce comme une alternative très sérieuse aux références allemandes comme le BMW X4.

Pour s’attaquer au marché européen des SUVs coupés, le géant chinois propose un style qui est loin de passer inaperçu avec le Geely FY11. On pourrait même penser que le bureau du style Geely s’est inspiré du Jeep Grand Cherokee Trackhawk sur certains aspects. Mais, c’est bien sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) du Volvo XC40 qu’il est basé. Rappelons que le SUV suédois a été élu “Voiture de l’Année 2018”.

A l’avant, la ressemblance entre le gros et puissant SUV américain et le plus petit chinois Geely FY11. Son entrée d’air béante, son diffuseur également très aéré sont de l’ordre de la “provocation automobile” que l’on voit que rarement sur ce type de véhicule. On peut alors adorer ou détester le SUV coupé “made in China”. Seule la calandre aurait nécessité un traitement plus ambitieux voire moins originale. Les optiques avant, comme incrustées aux extrémités du bouclier, sont accompagnées par une touche de chrome qui les souligne et étire cette face avant assez radicale.

Le profil du Geely FY11 n’est pas en reste en matière de volumes. Quant à l’arrière remonté du SUV coupé, il dévoile tous les attributs d’une voiture de sport : petit becquet, quadruple sortie d’échappement, etc…

L’habitacle du Geely FY11, si ce “code produit” est retenu pour le modèle définitif qui sera lancé prochainement, fait dans le high-tech. Il génère une atmosphère de haute qualité que l’on espère être vérifiable en vraie. Une dalle numérique, l’instrumentation 100% digitale, un volant à méplat, une planche de bord à deux volumes noir et chrome le composent principalement.

En termes de motorisations, on sait à ce jour qu’une version 2.0 l de 238 chevaux et 350 Nm de couple sera proposée, ceci avec la transmission intégrale ou en simple traction. La suite dans quelques semaines ou mois.

La rédaction

Photos : Geely