Peugeot 308 HYBRID 225 GT : notre voiture de l’année, essai

Dévoilée en mars dernier, la nouvelle Peugeot 308 marque une rupture à tous les niveaux comparativement au précédent modèle connu pour être une référence en matière de dynamisme. L’année dernière, la 308 s’est d’ailleurs illustrée en tant que berline compacte la plus vendue chez nous sur le marché des particuliers avec pas moins de 36 575 immatriculions (source : CCFA). A l’échelle européenne, la Peugeot 308 de troisième génération doit faire face à une autre référence que l’on ne présente plus : la Volkswagen Golf. Direction le sud-est de la France pour l’essai de la Peugeot 308 HYBRID 225 e-EAT8 en finition “GT”. Autrement écrit, dans sa configuration plug-in hybride rechargeable.

Comme à l’accoutumée sur LesVoitures.com, débutons cet essai en présentant le style de la nouvelle Peugeot 308. Basée sur une évolution de la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform) offrant l’électrification, cette nouvelle Peugeot 308 est longue de 4,36 m, large de 1,85 m pour une hauteur de 1,430 m. Comparativement au modèle antérieur, le gain  est de 11 cm en longueur. La berline française perd 2 cm de hauteur mais sa largeur n’évolue pas. Quant à son empattement de 2,675 m, il gagne 5,5 cm pour offrir un maximum d’espace dans l’habitacle.

Pour l’essai de cette tant attendue Peugeot 308, nous ne pouvions passer à côté de sa belle teinte de lancement “Vert Olivine” sachant que 6 autres couleurs sont proposées, au choix : “Rouge Elixir”, “Blanc Perle nacré”, “Blanc Banquise”, “Gris Artense”, “Noir Perla Nera” et “Bleu Vertigo” (en photo ci-dessous à l’ADN Peugeot où nous nous sommes rendus en mars dernier à l’occasion du reveal de la nouvelle 308).

A elle seule, la face avant de la nouvelle 308 représente les fortes ambitions du Lion sur le segment C. La grande calandre verticale aux motifs en relief et brillants accueille le nouveau blason Peugeot. L’ADN Peugeot a souhaité mettre le “Lion” en avant en le faisant ressortir également grâce une plaque d’immatriculation presque cachée en bas du bouclier, ce dernier, se projetant vers l’avant grâce à des galbes aux contours agressifs. Sur les extrémités de ce même bouclier, on remarque la présence d’éléments noirs striés qui sont “griffés” par la signature lumineuse. Plus haut, d’inédits Matrix LED font leur apparition. Très fines, ces optiques avant participent amplement à générer un maximum d’agressivité visuelle.

essai Peugeot 3008 HYBRID 225 nouvelle Peugeot 308

Lorsque l’on prend de la hauteur, on prend conscience que c’est le dessin du capot qui définit l’ensemble de cette spectaculaire face avant. Lisse, plongeant en son centre et creusé sur les côtés, il apporte de l’homogénéité à l’ensemble en faisant, de nouveau, ressortir l’aspect saillant du “nouveau visage de la 308” ainsi que les volumes de ses ailes.

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Vue de profil, le dessin de la nouvelle Peugeot 308 est tout aussi réussi avec différents creux qui assoient une philosophie racée. Sous cet angle, on se rend compte du travail important réalisé par les équipes du bureau de style Peugeot. L’habitable de la Peugeot 308 2021 est positionné de manière beaucoup plus reculée que celui de la précédente version. Des portes-à-faux courts, des ailes arrière aux formes très marquées ainsi que des surfaces vitrées réduites font de la nouvelle 308 une proposition parfaitement équilibrée au dynamisme impressionnant. Les designers de chez Peugeot ont travaillé sur les moindres détails notamment sur des jantes au profil aérodynamique digne du domaine de l’aéronautique.

Marquons une pause dans la présentation du design de la 308 car, il est important de préciser que l’une des priorités du cahier des charges du développement de la nouvelle Peugeot 308 a été le traitement des flux d’air. Pour rentrer dans le secret de la conception du design de l’auto, sachez que les ingénieurs aérodynamiciens ont imposé, aux équipes de l’ADN Peugeot, une ligne de décrochement arrière optimale en matière d’aérodynamique. La transition est toute trouvée pour découvrir la 308 de 3ème génération sous un autre angle.

La partie arrière de la berline compacte fait dans des volumes étirés avec un bouclier proéminent qui ne fait qu’un avec une surface plus plane et très droite formée par le hayon. Quant aux feux, ils sont comme libérés de la carrosserie. Croyez-nous, cet effet visuel est fantastique et novateur tout en apportant de la légèreté. Ce sont, ici, trois “griffes lumineuses” (Full LED) modernes liées de part et d’autre par un bandeau noir qui se fondent dans les ailes. On en revient à l’optimisation aérodynamique évoquée plus haut avec cette ligne de décrochement visible, sur la photo située ci-dessus, ceci des angles extérieurs du bouclier en passant par ceux des optiques jusqu’à la courbe intérieure de l’habillage noir qui intègre le hayon. Résultat : la Peugeot 308 2021 possède un Cx de 0,28 !

Au final, l’ADN Peugeot signe une silhouette acérée, ultra-compacte, dynamique et parfaitement équilibrée que certains trouveront, peut-être, trop chargée voire clivante. A nos yeux, Le style Peugeot a atteint une exceptionnelle maturité avec, certes, une certaine prise de risque.

Ouvrons les portes de notre Peugeot 308 PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de 225 chevaux disponible uniquement en finition “GT” et “GT Pack”. Les stylistes de chez Peugeot ont conçu un espace de vie automobile haut de gamme et, comme pour l’extérieur, chaque détail à son importance. Précisons que les remarques remontées par les propriétaires de 308 ont été pris en compte dans le but de concevoir un habitacle qui pourra répondre à toutes les attentes.

A ce titre, lors de l’essai de la nouvelle Peugeot 308, nous avons été sensibles aux réels efforts apportés à la qualité d’assemblage des différents éléments qui composent cet intérieur ultra-moderne, la qualité des matériaux étant également clairement au rendez-vous.

Dans le détail de l’architecture de cet habitacle, la planche de bord est clairement inspirée de celle de l’Audi A3 avec une partie haute intégrant des aérateurs “invisibles” du fait qu’ils prennent place au sein de longues barrettes au rendu métallique. On en arrive à un autre effet spectaculaire venu tout droit du domaine de l’art à savoir que “La Vague de Kanagawa”, signée par le peintre Katsushika Hokusai, a été matérialisée pour former le dessin de la planche de bord, ce qui permet d’offrir un sentiment enveloppant et accueillant aux occupants de la 308. Ornée d’un élément en métal strié, cette “vague” descend vers une pièce en plastique moussé de haute qualité. Au centre de cette dernière, la partie basse de la planche de bord, se trouve une dalle tactile numérique d’une taille de 10″ en série.

Cet écran à haute résolution, légèrement incliné vers le conducteur, est paramétrable tel un smartphone ou une tablette tactile. Il est ainsi possible de le configurer en fonction des moindres désirs de chacun grâce à des widgets et autres fenêtres personnalisées. Sous cet écran, cinq autres touches baptisées “i-toggles” de type mini-écran sont également personnalisables. Nous avons mis un peu de temps à comprendre comment tout cela fonctionne. Les journalistes automobiles sont souvent trop pressés ! Quoi qu’il en soit, en pratique, ces “i-toggles” facilitent clairement la vie. Par exemple, plus besoin d’aller chercher dans les menus, pour chercher le numéro de sa compagne. Une fois un “i-toggle” programmé, il suffira d’appuyer dessus pour échanger avec sa dulcinée. Pour les plus flemmards, Peugeot a pensé à tout. Un simple “OK Peugeot” permet d’accéder à une commande vocale tout aussi pratique.

L’instrumentation digitale en 3D s’affiche sur une autre dalle d’une taille de 10″ ceci dès le niveau de finition “Active” + “Active Pack”. Une nouvelle fois, tout est réglable pour profiter, d’une vision pleine de la navigation ou de tout autre information.

Passons à la commande de la boîte de vitesses EAT8 et le bouton de sélection des modes de conduite. Avouons que l’on aurait préféré des commandes plus grandes et plus accessibles qui ressortent plus de la console centrale.

En termes d’aides à la conduite, selon les modèles, la Peugeot 308 va au-delà du niveau 2 en proposant un “pack Drive Assist 2.0” dont les trois nouvelles fonctionnalités sont les suivantes : changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse et adaptation de la vitesse en courbe. Ce n’est pas tout car, Peugeot inaugure, sur la 308, pléthore d’équipements high-tech : caméra de recul haute définition (à 180°), assistance au stationnement à 360° (4 caméras), etc… Du premium et encore du premium !

En matière d’habitabilité, c’est un bond en avant surtout pour les passagers arrière grâce à un empattement allongé et à des sièges avant adaptés, comme sur les dernières Peugeot, pour faire de la place aux genoux. Niveau rangement, il y en a partout et le coffre affiche un volume total de chargement de 361 l sur notre Peugeot 308 HYBRID 225 d’essai. Le temps est venu de mettre la nouvelle Peugeot 308 à l’épreuve !

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Notre Peugeot 308 d’essai est motorisée par un 4-cylindres 1.6 l de 180 ch (à 6 000 tr/min) qui est associé à un moteur électrique de 81 kW/110 chevaux également positionné à l’avant. Ce dernier est alimenté en énergie électrique par une batterie d’une capacité de 12,4 kWh située sur l’essieu arrière. La puissance cumulée affichée par la plus puissante des 308 est donc de 225 ch pour un couple de 360 Nm. Comme vous l’aurez compris, l’ensemble du système électrique pèse son poids. La 308 HYBRID 225 e-EAT8 GT affiche sur sa fiche technique un poids à vide de 1 633 kilos contre seulement 1 254 kilos pour la version essence la plus légère (PureTech 110). On touche ici à l’ennemi du dynamisme alors que, comme évoqué en introduction, la 308 est la reine de ce domaine. Qu’en est-il sur la route ? La réponse tout de suite.

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Le long du massif de l’Esterel, la première sensation ressentie au volant de la nouvelle Peugeot 308 hybride est plus que satisfaisante. A l’instar de la Peugeot 508, son berceau est parfaitement filtré et ne laisse rien remonter de désagréable dans notre dos, ceci malgré la présence de jantes de 18 pouces. En mode “Electrique”, l’un des trois avec les “Hybride” et “Sport”, on teste alors l’insonorisation de l’habitacle. Le constat est sans appel : Peugeot a travaillé cet aspect. Aucun bruit de roulement ou autre ne parvient à nos oreilles, un must pour une PHEV. Bon, on passe vite en mode “Sport” pour profiter des 225 chevaux.

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A une allure plus élevée, on retrouve alors ce qui a fait en partie le succès de l’ancienne 308, son pouvoir directionnel et son châssis hyper-efficace. Précise à souhait, on place l’auto presque où l’on veut. “presque” car, l’important et indéniable gain de confort impacte automatiquement l’agilité de l’auto qui s’avère “un poil de lion” moins mordante. Insistons bien, il faudra aller chercher les limites de la nouvelle 308 HYBRID GTpour s’en rendre compte. Les ingénieurs de chez Peugeot ont donc développé une berline compacte toujours aussi plaisante à emmener. En virage serré, on ressent, cette fois,  plus le poids de la batterie à l’arrière mais, cela reste plutôt contenu et, surtout, très sain en matière de comportement routier voire, joueur. Quelle bonne surprise ! Bref, tout ce que l’on aime avec, toujours, une direction très informelle. Hybridation oblige, c’est un peu moins le cas pour la pédale de frein. On peut même écrire que Peugeot réalise l’exploit de livrer une voiture à la tenue de route irréprochable car, la nouvelle 308 fait l’impasse sur une suspension adaptative pour des raisons de poids et de tarif. Autre chose : on a adoré le rendu 3D de l’instrumentation numérique aux graphismes et données précis et parfaitement agencés sur l’écran.

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Concernant le trio thermique/électrique/e-EAT8, il est à la fois suffisamment généreux, très souple sans pouvoir être qualifié de sportif. Il manque bien 30 à 40 chevaux sous la pédale. Impatients, les journalistes automobiles en veulent également toujours plus. Non sans humour, on assume ! Le plus intéressant est ailleurs. En effet, une fois la batterie complètement vide, à l’accélération et lors des changements de rapport, la Peugeot 308 HYBRID GTreste très performante. Sur ce dernier point, on ne l’attendait pas à un tel niveau avec, toujours et encore, des trains roulants à faire peur à la concurrence.

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En chiffres, la Peugeot 308 HYBRID 225 e-EAT8 est communiquée pour 7,5 s sur le 0 à 100 km/h et pour une vitesse maximale de 235 km/h (bridage électronique). Au niveau de la consommation, nous avons relevé, lors de notre essai de la Peugeot 308, un correct 7,6 l/100 km après avoir parcouru majoritairement des routes sinueuses en mode “Sport”.

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En conclusion, le style très agressif de la nouvelle Peugeot 308 attirera sans nul doute une clientèle à la recherche de changement. Ajoutez à cela un agrément de conduite irréprochable, un confort de très haut niveau, de l’high-tech à foison, le tout en provoquant le sourire du conducteur et vous obtiendrez une berline compacte irrésistible. Tout cela a un prix à savoir 43 300 € pour la Peugeot 308 HYBRID 225 e-EAT8 GT mais, c’est plus abordable qu’une Volkswagen Golf GTE (245 chevaux), la gamme 308 débutant à 24 800 € (PureTech 110 BVM6 finition “Active Pack”).

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos et vidéo : LesVoitures.com (Thomas de Chessé et Alexandre Besançon)

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