La Gendarmerie de la Somme rapporte, sur sa page Facebook, qu’un adolescent âgé seulement de 13 ans a été pris en flagrant délit d’excès de vitesse alors que, bien sûr, il n’avait pas la possibilité de conduire. Au volant d’une Alfa Romeo 147, il a été détecté à 162 km/h pour une vitesse maximale autorisée de 130 km/h. Lors de la même opération de contrôle, une Bentley Continental GT a été repérée, quant à elle, à une vitesse de 195 km/h.
Aux guidons de leurs motos, les gendarmes du Peloton Motorisé (PMo) de Roye on du être surpris de découvrir, en interceptant l’Alfa Romeo, que quatre mineurs étaient à bord. Originaires de Lille, ces derniers avaient décidé, le vendredi 22 janvier, de se faire une petite virée vers Paris. Précisons que c’est le plus âgé d’entre eux qui était au volant et donc pris en excès de vitesse à 162 km/h.
Rappelons, si cela est encore nécessaire, que l’âge légal pour conduire seul une voiture en France est de 18 ans. Cependant, à partir de 15 ans, il est possible d’être formé dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC). En d’autres termes, il s’agit de la conduite accompagné.
Concernant la Bentley Continental GT Cabiolet, c’est un homme venu des Pays-Bas qui a été verbalisé mais, étant titulaire d’un permis étranger, il s’en sort plutôt bien en écopant d’une consignation immédiate de 750 €.
Sur cette journée du 22 janvier, la Gendarmerie de la Somme indique avoir contrôlé, au total, cinq “pilotes” à une vitesse supérieure de 50 km/h pour les 130 autorisés. Leurs permis ont été retirés sur-le-champ. Pour trois d’entre eux en grand excès de vitesse, leurs véhicules ont même été immédiatement immobilisés.
Enfin, début janvier, un isérois a été repéré dans les jumelles des gendarmes à 259 km/h au volant d’une Audi S3 Sportback (photo ci-dessus)
La rédaction
Photos : Gendarmerie de la Somme et DR