259 km/h, telle est la vitesse à laquelle un automobiliste inconscient a été détecté, le samedi 9 janvier au soir, au volant de son Audi S3 Sportback. La berline compacte allemande a, bien sûr, été immédiatement interceptée par les forces de l’ordre locales. On doit cette information à nos confrères du média Le Dauphiné Libéré.
Lors du premier confinement, la gendarmerie nationale et la police nationale ont été confrontées à une recrudescence de grand excès de vitesse, ceci partout sur notre territoire. Pour exemple, en seulement quelques heures, pas moins de cinq permis de conduire ont été retirés dans la Drôme. C’est à (re)découvrir en cliquant ici. Cette fois, on peut clairement écrire que c’est un très grand excès de vitesse qui a été relevé : 259 km/h pour 246 km/h en vitesse retenue.
C’est vers 21h00, samedi, sur l’A43, au niveau de la portion d’autoroute située non loin de Saint-Quentin-Fallavier, qu’un jeune homme de 23 ans a semblé être surpris à l’instant où le gendarme lui a annoncé à quelle vitesse il venait d’être pris au radar. Toujours d’après l’article du Le Dauphiné Libéré, le contrevenant aurait alors exprimé le fait que cela n’était pas possible car, sa voiture n’affichait que 2 000 km à son compteur, bref… L’Audi S3 Sportback a, bien évidemment, été immobilisée dans la seconde et le permis du conducteur mis en rétention.
Enfin, le contrevenant s’expose, en complément du retrait de son permis de conduire et de l’immobilisation de son véhicule, tous deux immédiats, à de lourdes sanctions : retrait de 6 points sur le permis, amende maximale de 1 500 €, suspension de permis pouvant durer jusqu’à 3 ans, obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière et confiscation du véhicule. A cela s’ajoute, déjà, l’amende de 135 € pour non-respect du confinement.
La rédaction
Photos : DR
Source : Le Dauphiné Libéré