Ces vendredi 18 et samedi 19 mars avait lieu la 4ème édition du Moving Motor Show organisé par Exclusive Drive sur le circuit Bugatti au Mans.
Événement devenu majeur au fil des éditions, il est un lieu de rencontres, d’échanges, d’essais en tous genres mais il est aussi un bon moyen de se découvrir une âme de pilote. En parallèle de toutes les animations, il est possible en effet, pour les pilotes qui le souhaitent, d’emmener leur GT sur ce circuit on ne peut plus symbolique.
L’Exclusive Drive, ce n’est pas l’événement pour améliorer son temps, non, c’est le moyen de voir ce que l’on peut tirer de sa sportive sous l’œil et avec les conseils avisés de coachs/pilotes. Ceux qui sont pilotes confirmés préféreront dès lors une journée “track day” où là, il est possible d’exploiter pleinement le potentiel de son véhicule. Au travers de ces deux jours, pour les propriétaires de GT, il s’agit plutôt de découvrir le plaisir, seul ou entre amis, de rouler sur circuit à bord également de voitures de course telle la Mercedes-AMG SLS GT3 ou Clio Cup.
Ces essais se déroulent sous l’égide de constructeurs (Renault Sport, BMW entité M) ou de groupements de concessions tel Groupe Etoile du Maine; le but étant bien évidemment de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, Gil Maillet, l’organisateur, a su recréer un village à échelle réduite tel que nous pouvons en rencontrer lors des 24 Heures du Mans et du Le Mans Classic. Encore assez confidentiel lors des éditions précédentes, il a pris, cette année, une ampleur particulière.
Ainsi, nombre de constructeurs exposaient et proposaient à l’essai leur gamme sportive (AMG, Aston Martin, Caterham, Jaguar avec sa F-
Exclusive drive, c’est également un moyen d’approcher des personnalités qui ont fait de l’automobile leur métier. L’année dernière, un passage remarqué de Romain Grosjean et le tournage de l’émission Automoto, cette année, la présence remarquée de Le Tone de l’émission Top Gear France, de l’acteur Tomer Sisley, du pilote Christophe Tinseau qui joue à domicile puisqu’il fait référence au tour sur ce circuit et, comme parrain de cette édition, Monsieur Ari Vatanen qui ne s’est pas contenté de faire acte de présence mais a donné de sa personne en emmenant des personnes faire des baptêmes.
Ces deux jours sont également un très bon moyen de se régaler les tympans et les yeux. Si vous passiez devant les stands de l’écurie Prestige Racing du très sympathique Joël Rivière, vous pouviez avoir l’occasion de voir, réunis, un prototype Pescarolo, un exemplaire de la très exclusive LaFerrari et le dernier modèle en série limitée de Ferrari, la F12tdf dans une livrée giallo sublime.
Pour les lève-tôt, le club Emotion Auto Prestige organisait, sur la ligne de départ, un Cars and Coffee. L’occasion était trop belle de se prendre pour un pilote des 24 Heures du Mans et de se précipiter, au signal, au volant de son véhicule.
Ce samedi matin a permis d’ailleurs de faire la rencontre du dernier jouet de Garulys, une magnifique 650S Spider (passée entre les mains du service MSO de chez McLaren).
L’édition 2016 d’Exclusive Drive a tenu ses promesses, à savoir une organisation quasi sans faille si ce ne sont les problèmes à l’entrée, de beaux plateaux variés, une très bonne ambiance et surtout le bonheur de deux jours sans accidents car, n’oublions pas que ce qui doit piloter notre vie, c’est l’humilité. Retrouvez d’autres photos de ces deux jours exceptionnels au Mans ci-dessous.
Texte : Charles Oulan
Photos : LesVoitures.com – Jordane Bonnin