La Scuderia AlphaTauri, l’écurie dite « soeur » de Red Bull Racing, dévoile sa monoplace 2022 qui sera pilotée par le français pierre Gasly et le japonais Yuki Tsunoda. Attention, comme du côté de la RB18 de chez Red Bull Racing, l’AlphaTauri AT03 devrait largement évoluer avant les premiers essais de pré-saison de Barcelone, là où elle apparaîtra donc da sa version définitive. Cette année, rappelons, qu’un nouveau réglement technique fait l’actualité du Championnat du Monde de F1 2022, ce qui explique que les différentes équipes cachent plus ou moins leur jeu.
Vainqueur de son premier Grand Prix en Formule 1 en 2020 (GP d’Italie), Pierre Gasly a réalisé une saison plus que solide l’année dernière en terminant à la 9ème place du classement Pilotes, la Scuderia AlphaTauri finissant, quant à elle, au 6ème rang du classement Constructeurs, ceci derrière Alpine F1 Team. En 2022, le nouveau réglement pourrait ainsi permettre au pilote français de briller de nouveau, cette fois, au volant de l’AlphaTauri AT03 dont la décoration est sensiblement identique à l’AT02 de 2021.
Comme évoqué en introduction, pour le reste, les évolutions sont significatives notamment sur le plan de l’aérodynamique et des jantes qui répondent, toutes deux, au nouveau réglement F1 2022. Encore une fois, l’AlphaTauri AT03 présentée ce jour est loin d’être la version définitive.
Pierre Gasly qui était, bien sûr, habillé de vêtements de la marque AlphaTauri lors de la révélation de sa monoplace de F1 2022, nous livre ses sentiments sur celle qui sera motorisée par un Power Unit d’origine Honda, le département moteur de F1 du constructeur automobile japonais ayant été repris par Red Bull Racing :
« Cette année voit un énorme changement pour la monoplace car, en raison de la nouvelle réglementation, le look et le design sont complètement différents. L’équipe a donc dû repartir d’une feuille blanche. Nous ne connaîtrons pas les véritables performances de l’AlphaTauri AT03 tant que nous ne l’aurons pas mis sur la bonne voie lors des tests de pré-saison à Barcelone mais, jusqu’à présent, je pense qu’elle a l’air géniale et je suis très excité de commencer cette nouvelle saison ! »
Enfin, retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos de la monoplace de Formule 1 AlphaTauri AT03.
La rédaction
Photos : Scuderia AlphaTauri