F1 – GP d’Azerbaïdjan (Course Sprint) : Perez s’impose devant Leclerc et Verstappen

A Bakou, Sergio Perez remporte la Course Sprint du GP d’Azerbaïdjan et les 8 points qui vont avec. Le classement de cette courte épreuve du samedi est complété, aux 2ème et 3ème places, respectivement par Charles Leclerc et Max Verstappen.

Parti en pole position dela Course Sprint (17 tours) du GP d’Azerbaïdjan, devant Sergio Perez, Max Verstappen et George Russell, Charles Leclerc a conservé son avantage au premier virage. Quant à Max Verstappen, il a été attaqué de toutes parts. Le leader de l’écurie Red Bull Racing s’est retrouvé à la 4ème place. Puis, Yuki Tsunoda a perdu un pneu, en percutant un mur, ce qui a obligé les commissaires de course à mettre en place un drapeau jaune puis une procédure de VSC. Finalement, la voiture de sécurité a, ensuite, été envoyée dans les rues de Bakou.


A la reprise de cette Course Sprint, première en format « Sprint Shootout » pour un week-end de GP, Max Verstappen, malgré une monoplace endommagée suite à un contact avec George Russell, reprend l’avantage sur le coéquipier de Lewis Hamilton. Dans le 8ème tour, Perez profite du DRS pour dépasser Leclerc, ce dernier pouvant donc profiter, ensuite, de ce même DRS pour reprendre la tête de cette Course Sprint du GP d’Azerbaïdjan. Cependant, l’écart s’est creusé entre le Mexicain et le Monégasque.


Charles Leclerc n’a pas ménagé ses efforts, après avoir, pendant quelques tours, économisé ses gommes, pour revenir sur Sergio Perez. Cependant, la monoplace RB19 de Sergio Perez a, une nouvelle fois, été intouchable. Sergio Perez gagne la Course Sprint du GP d’Azerbaïdjan. Rappelons que les 8 premiers pilotes remportent, dans l’ordre, de 8 à 1 points.

– Classement du GP d’Azerbaïdjan (Course Sprint – Top 8) :

    1. S.Perez – Red Bull RBPT : 33:17.667
    2. C.Leclerc – Ferrari : +4.463
    3. M.Verstappen – Red Bull RBPT : +5.065
    4. G.Russell – Mercedes : +8.532
    5. C.Sainz – Ferrari : +10.388
    6. F.Alonso – Aston Martin Mercedes : +11.613
    7. L.Hamilton – Mercedes : +16.503
    8. L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +18.417

GP Azerbaïdjan Course Sprint F1 2023

Demain, c’est, de nouveau, Charles Leclerc qui s’élancera de la pole position du GP d’Azerbaïdjan, cette fois devant Max Verstappen.

La rédaction

Photos : Red Bull Content