Il va falloir compter sur lui cette saison. Daniel Ricciardo remporte le 6ème GP de sa carrière. En Chine, il a dominé les débats avec talent pour s’imposer devant Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen.
Le pilote australien est passé par toutes les émotions à Shanghai. Vendredi, le moteur de sa monoplace a explosé pendant les essais libres 3 obligeant l’équipe Red Bull a un lourd travail pour lui permettre de s’aligner lors des qualifications. Parti seulement à la 6ème place sur la grille, Daniel Ricciardo a réalisé une course parfaite en “déposant” Valtteri Bottas pour le gain de la victoire.
Derrière, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont souffert. Parti en pole, le leader du championnat s’est fait passer par Bottas à la faveur d’un arrêt au stand du Finlandais qui a adopté la stratégie de l'”undercut”. Plus tard dans la course, Vettel s’est fait percuter par Max Verstappen. Ce dernier, 4ème à l’arrivée, a du coup été pénalisé de 10 s et s’est finalement classé 5ème. Quant à Lewis Hamilton, il a manqué de rythme.
Du côté des français, aucun ne s’est classé dans les points. Ocon termine 11ème, Grosjean 17ème, Gasly 18ème et le Monégasque Leclerc 19ème. A noter que seul Brendon Hartley (Toro Rosso) a abandonné, la faute à son coéquipier Pierre Gasly qui l’a malencontreusement heurté. Renault réalise une belle performance. Au-delà de la victoire de son moteur rebadgé Tag Heuer, Hülkenberg se classe 6ème.
– Classement du Grand Prix de Chine (Top 10) :
- D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : 1:35.36.380
- V.Bottas – Mercedes : +8.894
- K.Räikkönen – Ferrari : +9.637
- L.Hamilton – Mercedes : +16.985
- M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +20.436
- N.Hülkenberg – Renault : +21.052
- F.Alonso – McLaren Renault : +30.639
- S.Vettel – Ferrari : +35.286
- C.Sainz Jr. – Renault : +35.763
- K.Magnussen – Haas Ferrari : +39.594
Après 3 Grand Prix, Vettel est toujours en tête du championnat pilotes avec 54 points. Lewis Hamilton suit à 9 points. Valterri Bottas est 4ème (40 poins). Le vainqueur du jour suit avec 37 points.
Prochain GP le 29 avril à Bakou en Azerbaïdjan.
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Renault Sport Formula One Team, Red Bull