Max Verstappen sort vainqueur du GP d’Allemagne après une course incroyable au scénario époustouflant. Sebastian Vettel et Daniil Kvyat complètent un podium inédit alors que les Mercedes ont sombré ainsi que Charles Leclerc.
Comment résumer le GP d’Allemagne 2019 ? Difficile, pour ne pas dire impossible, de répondre à cette question car, la pluie a redistribué les cartes à tous les niveaux. La voiture de sécurité s’est montrée à plusieurs reprises et, les arrêts aux stands ont été multiples notamment pour que les pilotes passent des pneus pluie aux pneus intermédiaires puis, aux pneus mediums ou tendres. Au final, c’est bien Max Verstappen qui s’impose.
Parti de la seconde place sur la grille de départ, le pilote Red Bull est littéralement resté planté à l’extinction des feux. Précisons que le départ du GP d’Allemagne a été donné après plusieurs longs tours de formation, ceci pour que les pilotes s’habituent à la piste humide.
Parti en pole, Lewis Hamilton était alors le vainqueur désigné mais, le leader du championnat pilotes est parti deux fois à la faute lors du GP d’Allemagne. La première fois, il est passé tout près de toucher la monoplace immobilisée de Charles Leclerc. En effet, le Monégasque pouvait également espérer gagner le GP d’Allemagne grâce à une stratégie favorable mais, Leclerc est parti dans le mur. Ce dernier restera le symbole de la course car de nombreux pilotes sont venus le toucher comme Bottas et Hülkenberg qui ont tous deux abandonné.
Comme le « mur des champions » du GP du Canada 1999, le mur fêtant les 125 ans de Sport Auto de Mercedes restera dans l’histoire du GP d’Allemagne.
Quant à Sebastian Vettel, il a pris sa revanche sur l’année dernière après son erreur alors qu’il était en tête du GP d’Allemagne 2018. Parti loin, très loin, à la toute dernière place, suite à une panne lors des qualifications, l’Allemand a fait le spectacle en remontant à la 2ème place.
A l’arrivée, Hamilton se classe 11ème mais, il bénéficiera, comme Kubica, des pénalités données aux Alfa Romeo pour cause d’embrayage non conforme.
– Classement du GP d’Allemagne (Top 10) :
- M.Verstappen – Red Bull Honda : 1:44.31.275
- S.Vettel – Ferrari : +7.333
- D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +8.305
- L.Stroll – Racing Point Mercedes : +8.966
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +9.583
- A.Albon – Toro Rosso Honda : +10.052
- R.Grosjean – Haas Ferrari : +16.838
- K.Magnussen – Haas Ferrari : +18.765
- L.Hamilton – Mercedes : +19.667
- R.Kubica – Williams Mercedes : +24.987
Après ce GP de folie, Lewis Hamilton conserve la tête du championnat pilotes avec 225 points. Valtteri Bottas suit (184 points) devant Max Verstappen (162 points).
Le prochain Grand Prix aura lieu le 4 août en Hongrie à Budapest.
Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport