Formule 1 – GP d’Allemagne : Hamilton profite des malheurs de Vettel

Le Grand Prix d’Allemagne disputé sur le tracé d’Hockenheim a réservé un scénario complétement fou. Malgré son départ très loin sur la grille, Lewis Hamilton remporte la course devant son coéquipier Valtteri Bottas. Kimi Räikkönen complète le podium alors que Sebastian Vettel a abandonné après une malencontreuse sortie de piste.

Parti de la pole position, Sebastian Vettel avait toutes les cartes en main pour s’imposer chez lui. L’allemand n’as pas failli au départ en restant en tête alors que Lewis Hamilton s’est élancé de la 14ème place suite à sa panne hydraulique lors des qualifications.

Après une remontée fantastique, Hamilton se retrouve proche des hommes de têtes quand la pluie fait son apparition. Au 51ème passage, Vettel est devant équipé de pneus slicks. Mais il part à la faute dans le Stadium en glissant sur la piste humide. Sa SF71H se plante dans les graviers contre le mur de pneus, c’est l’abandon.

La voiture se sécurité entre immédiatement en piste. Hamilton profite de cette période pour prendre la tête en profitant des mauvaises stratégies des autres pilotes. A noter qu’à un moment, le pilote Mercedes s’est engagé dans la voie des stands mais a repris la piste en passant par l’herbe. Cette manœuvre illicite n’a pas empêché Hamilton de remporter la victoire car les commissaires lui ont juste infligé une réprimande après la course. Bottas aurait également pu dépasser Hamilton en fin de course, mais les consignes données par Mercedes ont stoppé ses envies.

Du côté des français, Romain Grosjean (Haas F1 Team) termine 6ème et Esteban Ocon 8ème (Force India). Pierre Gasly se classe à la 14ème place. Le Monégasque Charles Leclerc finit 15ème. Du côté de chez Renault, Hülkenberg termine 5ème.

– Classement du Grand Prix d’Allemagne (Top 10) :

  1.  L.Hamilton – Mercedes : 1:31.29.845
  2. V.Bottas – Mercedes : +4.535
  3. K.Räikkönen – Ferrari : +6.732
  4. M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +7.654
  5. N.Hülkenberg – Renault : +26.609
  6. R.Grosjean – Haas Ferrari : +28.871
  7. S.Perez –  Force India Mercedes : +30.556
  8. E.Ocon – Force India Mercedes : +31.750
  9. M.Ericsson – Alfa Romeo Sauber Ferrari : +32.362
  10.  B.Hartley – Toro Rosso Honda : +34.197

Au classement pilotes, Lewis Hamilton fait une belle opération. Grâce à sa victoire et à l’abandon de Vettel, il reprend les commandes du championnat avec 188 points. Vettel suit à 17 points. Räikkönen est 3ème (131 points).

Prochain Grand Prix en Hongrie à Budapest dès dimanche, le 29 juillet.

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Sahara Force India et Renault Sport Formula One Team