F1 – GP d’Autriche (Course Sprint) : Verstappen vainqueur et doublé Red Bull Racing

Sur les terres de Red Bull Racing, en Autriche, Max Verstappen remporte la Course Sprint du « Sprint Shootout » du GP d’Autriche 2023. Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le podium d’un courte épreuve de F1 animée car, disputée sur une piste humide à Spielberg.

C’est Max Verstappen, vainqueur du GP du Canada 2023, qui est parti de la pole position de la Course Sprint (24 tours) du GP d’Autriche, devant Sergio Perez, Lando Norris et Nico Hulkenberg. Quant à Charles Leclerc, il s’est élancé de la 9ème position de la grille de départ de la Course Sprint, suite à une pénalité de 3 places pour avoir gêné Oscar Piastri lors des qualifications. Tous les pilotes, sauf Valtteri Bottas (mediums), sont partis en pneus intermédiaires. Bottas est passé par les stands avant même le départ, ceci pour monter des pneus intermédiaires sur sa monoplace.

A l’extinction des feux de la Course Sprint du GP d’Autriche, Sergio Perez a pris le dessus sur Max Verstappen puis, profitant du duel entre les deux pilotes Red Bull Racing, Nico Hulkenberg en a profité pour prendre la 2ème place devant Max Verstappen qui a, à cet instant, réussi à doubler son coéquipier, Sergio Perez, ceci alors que Lando Norris s’est retrouvé loin derrière, à la 10ème place.

Max Verstappen Course Sprint GP d'Autriche 2023 F1 Sprint Shootout

Lors du 5ème tour de cette Course Sprint du GP d’Autriche, Esteban Ocon prend la 8ème place détenue auparavant par Charles Leclerc. Puis, la piste s’est, petit à petit, asséchée. Sergio Perez a, ensuite, pris le dessus sur Nico Hulkenberg dans le 12ème tour. Un tour plus tard, c’était au tour de Carlos Sainz de dépasser le pilote Haas F1 Team pour le gain de la 3ème place.

Derrière, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Lando Norris luttent pour le gain du point de la 8ème place. Lando Norris prendra le meilleur sur Charles Leclerc dans le 16ème tour. George Russell tente un « coup de poker », qui s’avérera gagnant, en passant à son stand pour passer en gommes tendres, comme Oscar Piastri un tour plus tard. Le DRS est alors autorisé par la direction de course, à 7 tours de l’arrivée. Hulkenberg (gommes mediums) et Lewis Hamilton (gommes tendres) feront de même après 17 tours (gommes mediums) ainsi que d’autres pilotes. Charles Leclerc passera ainsi en mediums après 18 tours.

Le leader du classement pilotes de la saison F1 2023, Max Verstappen empoche les 8 points de la Course Sprint. Sergio Perez termine donc 2ème devant Carlos Sainz. Le premier pilote Alpine F1 Team, Esteban Ocon termine 7ème devant George Russell qui a réussi son coup en passant le premier en pneus slicks. Pierre Gasly termine 15ème.

Max Verstappen Course Sprint GP d'Autriche 2023 F1 Sprint Shootout

– Classement du GP d’Autriche (Course Sprint – Top 8) :

    1. M.Verstappen – Red Bull RBPT : 30:26.730
    2. S.Perez – Red Bull RBPT : +21.048
    3. C.Sainz – Ferrari : +23.088
    4. L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +29.703
    5. F.Alonso – Aston Martin Mercedes : +30.109
    6. N.Hulkenberg – Haas Ferrari : +31.297
    7. E.Ocon – Alpine Renault : +36.602
    8. G.Russell – Mercedes : +36.611

Pour rappel, le réglement F1 offre de 8 à 1 points, du vainqueur de la Course Sprint, jusqu’au 8ème.

Max Verstappen Course Sprint GP d'Autriche 2023 F1 Sprint Shootout

Demain, à 15H00, c’est Max Verstappen qui s’élancera de la pole position de la grille de départ de la course dite « principale » du GP d’Autriche 2023, ceci devant Charles Leclerc, Carlos Sainz et Lando Norris, pour les deux premières lignes.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Scuderia Ferrari