Sergio Pérez remporte un GP d’Azerbaïdjan à rebondissements ! Les pneus Pirelli ont joué des tours au pilotes ! Après une superbe course et deux départs, Sebastian Vettel décroche la seconde place et Pierre Gasly monte sur la 3ème marche du podium. Max Verstappen a abandonné et Lewis Hamilton a fauté !
Parti en pole position, Charles Leclerc a conservé l’avantage sur Lewis Hamilton. Au terme du premier tour du GP d’Azerbaïdjan (51 tours), le Top 10 est le suivant : Leclerc, Hamilton, Verstappen, Pérez, Gasly, Sainz Jr., Alonso, Tsunoda, Vettel, Bottas.
Dès le second tour du GP d’Azerbaïdjan, Lewis Hamilton a pris l’aspiration de la monoplace de Charles Leclerc pour le dépasser avant même la possibilité pour les pilotes d’utiliser le DRS. Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Max Verstappen sont ensuite restés très proches les uns des autres alors, qu’après 4 tours, Esteban Ocon a abandonné suite à un problème rencontré sur son Power Unit Renault E-Tech.
Puis au terme du 7ème passage sur la ligne d’arrivée dans la grande ligne droite, c’était au tour de Max Verstappen de prendre le dessus sur Charles Leclerc. Un tour plus tard, Sergio Pérez a fait de même pour s’emparer de la 3ème place. Au terme du 10ème tour, Charles Leclerc est le premier des hommes de tête à s’arrêter à son stand pour effectuer son unique arrêt pour passer les gommes dures. Tsunoda fera de même. Après 11 tours, les dix premiers du GP d’Azerbaïdjan sont : Hamilton, Vertappen, Pérez, Gasly, Sainz Jr., Vettel, Bottas, Ricciardo, Stroll, Leclerc. Sainz Jr. est, quant à lui, passé au stand au 11ème passage. Puis, en gommes froides, Sainz Jr. a tiré tout droit en prenant un échappatoire.
Le leader, Hamilton a effectué, comme Bottas, son arrêt au 12ème tour. A la fin du 12ème tour, Verstappen a réalisé un arrêt très rapide pour ressortir devant Lewis Hamilton. A cet instant, c’est Pérez qui est en tête. Au 13ème tour, Pérez réussi à passer également devant Hamilton suite à son passage par les stands. C’est un coup stratégique parfait réalisé par Red Bull Racing !
Après 20 tours, le Top 10 du GP d’Azerbaïdjan est le suivant : Verstappen, Pérez, Hamilton, Stroll, Gasly, Leclerc, Vettel, Tsunoda, Norris, Bottas. C’est exactement dans le même ordre que ces 10 pilotes effectueront leur 30ème passage sur la ligne d’arrivée. A noter, à cet instant, que Lance Stroll n’avait pas changé de pneus…
Coup de théâtre au 31ème tour avec la grosse sortie de Lance Stroll qui vient détruire son Aston Martin dans le mur suite à une crevaison ou une rupture de suspension à l’arrière gauche. La voiture de sécurité est immédiatement envoyée sur le circuit en ville de Bakou car, des très nombreux débris sont à évacuer ainsi que, bien sûr, l’épave de l’Aston Martin.
Le GP d’Azerbaïdjan est relancé à la fin du 35ème tour pour un “nouveau départ lancé”. Vettel en profite pour dépasser Charles Leclerc puis, c’est Pierre Gasly qui n’a pas pu résister à la fougue de l’Allemand. Devant, Max Verstappen a bien joué le coup, les trois premiers conservant leur position. Au 40ème passage, le Top 10 du GP est ainsi le suivant : Verstappen, Pérez, Hamilton, Vettel, Gasly, Leclerc, Tsunoda, Norris, Sainz Jr., Ricciardo.
Mais à 5 tours de l’arrivée, nouveau coup de théâtre ! Le leader Max Verstappen se sort suite à une crevaison à l’arrière gauche alors qu’il venait de réaliser le meilleur tour en course. La voiture de sécurité fait, de nouveau, son apparition sur le tracé de Bakou puis, la course est interrompue par un drapeau rouge ! Cette décision qui pourrait paraître étonnante a été prise par la direction de course pour permettre aux équipes de monter d’autres pneus, neufs ou rodés, sur les monoplaces, ceci afin d’assurer la sécurité des pilotes suites aux accidents de Lance Stroll et de Max Verstappen.
L’ensemble des pilotes repartira en pneus rouges (tendres). Un nouveau départ arrêté est décidé pour les deux derniers tours du GP d’Azerbaïdjan avec Sergio Pérez en pole position suivi de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Charles Leclerc et Yuki Tsunoda pour les 3 premières lignes de la grille de départ.
A l’extinction des feux, Hamilton tente de passer Pérez mais, le champion britannique tire tout droit dans l’échappatoire ne pouvant pas tourner à cause d’un problème de freinage. Hamilton avouera, après l’arrivée, avoir touché un bouton par erreur ! La bataille fait rage en piste ! Gasly et Vettel se livrent un duel épique pour le gain de la 3ème place ! Sergio Pérez remporte cet incroyable GP d’Azerbaïdjan devant Sebastian Vettel et Pierre Gasly ! Lewis Hamilton se classera à la 15ème place.
– Classement du GP d’Azerbaïdjan (Top 10) :
- S.Pérez – Red Bull Honda : +1:36.06.083
- S.Vettel – Aston Martin Mercedes : +1.385
- P.Gasly – AlfaTauri Honda : +2.762
- C.Leclerc – Ferrari : +3.828
- L.Norris – McLaren Mercedes : +4.754
- F.Alonso – Alpine Renault : +6.382
- Y.Tsunoda – AlfaTauri Honda : +6.624
- C.Sainz Jr. – Ferrari : +7.709
- D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +8.874
- K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +9.576
Après ce GP d’Azerbaïdjan complètement fou, à cause ou grâce aux gommes Pirelli, Max Verstappen (105 points) est toujours en tête du classement pilotes de la saison F1 2021 devant Lewis Hamilton (101 points). Sergio Pérez est désormais 3ème (69 points).
Rendez-vous le 20 juin pour une grande fête tricolore à l’occasion du GP de France.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Formula1.com