Lewis Hamilton remporte le GP de Bahreïn devant Max Verstappen et Alexander Albon. La course a été marquée par l’énorme accident dont a été victime Romain Grosjean lors du 1er tour. Fort heureusement, le pilote français s’en sort avec quelques légères blessures.
Au départ du GP de Bahreïn, Lewis Hamilton conserve l’avantage de sa pole position et voit revenir dans ses rétroviseurs Max Verstappen car, Valtteri Bottas, parti sur la première ligne de la grille de départ, s’est complètement raté. Derrière, Romain Grosjean sort très violemment de la piste.
La monoplace du pilote français prend feu et est coupée en deux à l’instant où elle transperce le rail de sécurité. Grosjean s’en sort par miracle avec, à l’heure où nous écrivons ses lignes, quelques brûlures et, peut-être des côtes fracturées. Cet effroyable accident est à voir en vidéo en cliquant ici.
La course est alors immédiatement interrompue et le circuit international de Sakhir est remis en conformité avec, à l’endroit de l’accident de Grosjean, des larges plots en béton en guise de barrière de sécurité. Pour le second départ, Hamilton est donc sur la première place sur la grille devant Max Verstappen puis, dans l’ordre, de la 3ème à la 6ème place, Sergio Pérez, Valtteri Bottas, Alexander Albon et Daniel Ricciardo.
Peu après le second départ, c’est alors que Lance Stroll, en tentant de dépasser Daniil Kvyat, part en tonneaux en venant “rebondir” sur la monoplace du pilote russe déjà impliqué dans le crash de Romain Grosjean. Le pilote Racing Point s’en sort indemne.
De nouveau, comme pour Romain Grosjean, le système de sécurité Halo a ainsi joué un grand rôle. La voiture de sécurité entre en piste pour un régime de drapeau jaune. Victime d’une crevaison suite à une touchette, Bottas en profite pour passer aux stands, il ressort 16ème. A la reprise du GP de Bahreïn, au 9ème tour, les positions de tête sont les suivantes : Hamilton, Verstappen, Pérez, Albon, Norris, Ocon, Leclerc, Ricciardo, Gasly, Sainz Jr..
A la fin du 19ème tour, Hamilton passe à son stand pour changer de gommes (des mediums aux mediums). Verstappen (des mediums aux durs) fait de même 1 tour plus tard comme Pérez (des mediums aux durs) au terme du 21ème passage. Gasly ne s’arrête pas, ce qui profite à Albon qui dépasse le français grâce à ses pneus frais montés aussi au terme du 19ème tour, comme Hamilton, Gasly étant le dernier pilote en piste à changer de gommes, ceci quelques tours plus tard.
Verstappen s’arrête, de nouveau, au terme du 34ème tour, comme Albon, les pilotes Red Bull Racing ressortent en gomme dures. Hamilton fait le même choix 1 tour plus tard et ressort en tête. Pérez repasse également à son stand à la fin du 36ème tour (gomme dures). Au 46ème tour, Verstappen s’offrira le luxe d’effectuer un 3ème arrêt (pneus mediums). Le pilote Red Bull Racing signera le meilleur tour en course synonyme d’un point bonus.
Alors 3ème à 3 tours de l’arrivée, Sergio Pérez est trahi par sa monoplace dont le moteur part en fumée. Le Mexicain s’arrête sur le bord de la piste et le GP s’achève sous régime de safety car.
Du côté des pilotes français, hormis le miraculé Romain Grosjean, Pierre Gasly et Esteban Ocon passeront sous le drapeau à damier respectivement aux 6ème et 9ème places. Quant aux pilotes Ferrari, ils finissent loin : Charles Leclerc 10ème et Sebastian Vettel 13ème.
– Classement du GP de Bahreïn (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:34:01.829
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +1.254
- A.Albon – Red Bull Honda : +8.005
- L.Norris – McLaren Renault : +11.337
- C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +11.787
- P.Gasly – AlphaTauri Honda : +11.942
- D.Ricciardo – Renault : +19.368
- V.Bottas – Mercedes : +19.680
- E.Ocon – Renault : +22.803
- C.Leclerc – Ferrari : +1 tour
Après ce GP de Bahreïn Lewis Hamilton, déjà titré au terme du GP de Turquie, compte 332 points au classement pilotes. Valtteri Bottas est 2ème (201 points) devant Max Verstappen, 3ème (189 points).
Prochain Grand Prix dès le dimanche 6 décembre, toujours à Bahreïn sur un tracé à configuration ultra-rapide du circuit de Sakhir (GP de Sakhir).
Photos : captures d’écran Canal+, Mercedes-AMG Petronas et Red Bull Content