La discipline phare du Sport Auto est touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 (coronavirus). Après l’annulation du GP d’Australie, la FIA et les dirigeants de la Formule 1 annoncent que le GP de Bahreïn et le GP du Vietnam sont reportés à des dates ultérieures encore inconnues aujourd’hui.
La “menace Covid-19” est pris très au sérieuse partout dans le monde. Avant d’être reporté le GP de Bahreïn aurait dû se dérouler à huis clos. Quant au GP du Vietnam, les pilotes de F1 devront patienter pour évoluer sur le nouveau circuit d‘Hanoï, ce dernier étant composé d’une portion permanente et d’une autre, temporaire, en ville.
A ce jour, les organisateurs du championnat du monde de Formule 1 ont pour objectif de lancer la saison fin mai. Ainsi, même si aucune communication officielle n’a été faite, le GP des Pays-Bas (Zandvoort – 3 mai), le GP d’Espagne (Barcelone – 10 mai) ainsi que le GP de Monaco (24 mai) pourraient très vraisemblablement être reportés voire annulés car, il va être de plus en plus difficile de trouver de nouvelles dates pour disputer les épreuves qui sont en suspens. Il faut donc s’attendre, dans les jours ou, semaines qui viennent, à découvrir un nouveau calendrier pour la saison F1 2020 car, le terme “reporté” est probablement synonyme d’annulation.
Le patron de la Formule 1, Chase Carey, s’est exprimé sur cette situation délicate.
« La situation au regard du Covid-19 est très difficile à prédire et il est vrai que nous avons pris le temps pour prendre les bonnes décisions. Nous avons fait des choix, en accord avec la FIA, pour assurer la sécurité à toutes les personnes impliquées en F1 et pour notre public. Nous essaierons de disputer le GP de Bahreïn, une course passionnante dans notre calendrier, le plus tôt possible. Nous avons également hâte d’amener la F1 au Vietnam dans une des villes (Hanoï) les plus captivantes au monde. »
– Calendrier F1 2020 (au 13 mars) :
- GP d’Australie – Melbourne : 15 mars (annulé)
- GP de Bahreïn – Sakhir : 22 mars (reporté à une date ultérieure)
- GP du Vietnam – Hanoi : 5 avril (reporté à une date ultérieure)
- GP de Chine – Shanghai : 19 avril (reporté à une date ultérieure)
- GP des Pays-Bas – Zandvoort : 3 mai
- GP d’Espagne – Barcelone : 10 mai
- GP de Monaco – Monte-Carlo : 24 mai
- GP d’Azerbaïdjan – Bakou : 7 juin
- GP du Canada – Montréal : 14 juin
- GP de France – Le Castellet : 28 juin
- GP d’Autriche – Spielberg : 5 juillet
- GP de Grande-Bretagne – Silverstone : 19 juillet
- GP de Hongrie – Budapest : 2 août
- GP de Belgique – Spa-Francorchamps : 30 août
- GP d’Italie – Monza : 6 septembre
- GP de Singapour – Marina Bay : 20 septembre
- GP de Russie – Sotchi – 27 septembre
- GP du Japon – Suzuka – 11 octobre
- GP des Etats-Unis – Austin – 25 octobre
- GP du Mexique – Mexico City – 1er novembre
- GP du Brésil – Interlagos – 15 novembre
- GP d’Abu Dhabi – Yas Marina – 29 novembre
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas