Max Verstappen (Red Bull Racing) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès ce samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps, en s’imposant lors de la Course Sprint du Grand Prix de Belgique 2025. Dès l’extinction des feux, le pilote néerlandais, double champion du monde en titre, a surclassé Oscar Piastri (McLaren Racing) à l’extérieur du virage des Combes, prenant immédiatement les commandes d’une course qu’il n’abandonnera plus. Cette victoire marque son douzième succès dans ce format et inaugure l’ère Laurent Mekies à la tête de l’écurie Red Bull Racing sur une note triomphale. À noter les bonnes prestations des Français Esteban Ocon (Haas F1 Team) et Isack Hadjar (Racing Bulls) respectivement 5ᵉ et 8ᵉ à l’arrivée de cette course du samedi. Quant à Pierre Gasly (Alpine F1 Team), il a abandonné, sachant qu’il s’était élancé avec deux tours de retard, suite à une suspicion de fuite d’eau sur sa monoplace.

Parti en pole position de la Course Sprint (15 tours) du GP de Belgique 2025, Oscar Piastri n’a pas su contenir l’assaut du Néerlandais Max Verstappen dans les premiers instants, malgré un départ solide. Le pilote australien de chez McLaren Racing, performant en qualifications de cette même Course Sprint, s’est fait déborder avant même de pouvoir créer un écart. Derrière, Charles Leclerc (Scuderia Ferrari) s’est lui aussi illustré en prenant l’avantage sur Lando Norris (McLaren Racing).

Toutefois, cette bataille entre les pilotes Ferrari et McLaren a rapidement évolué : dès le quatrième tour, Lando Norris reprenait son bien sur Leclerc au freinage, amorçant un rapprochement vers son coéquipier Piastri. Les tours suivants ont vu les trois hommes de tête se tenir dans un mouchoir de poche, sans qu’aucun ne parvienne à se détacher franchement. Le moment critique est survenu dans les cinq derniers tours, alors que Max Verstappen, victime d’un blocage au freinage dans la chicane du Bus Stop, signalait des soucis récurrents avec ses freins, un problème qui hante Red Bull Racing depuis le début de saison. Malgré cette alerte, Verstappen a conservé une avance suffisante pour conclure les 15 tours sans être inquiété.

– Classement du GP de Belgique 2025 (Course Sprint – Top 8) :

  1. Max Verstappen – Red Bull Racing Honda RBPT : 26:37.997
  2. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +0.753
  3. Lando Norris – McLaren Mercedes : +1.414
  4. Charles Leclerc – Ferrari : +10.176
  5. Esteban Ocon – Haas Ferrari : +13.789
  6. Carlos Sainz – Williams Mercedes : +14.964
  7. Oliver Bearman – Haas Ferrari : +18.610
  8. Isack Hadjar – Racing Bulls Honda RBPT : +19.119

F1 GP de Belgique Course Sprint Max Verstappen

Suite à cette Course Sprint du GP de Belgique, Oscar Piastri (241 points) est fort logiquement toujours en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris est 2ᵉ (232 points). Max Verstappen qui a grappillé quelques points est 3ᵉ (173 points).

Demain, c’est Lando Norris qui s’élancera de la pole position du GP de Belgique devant Oscar Piastri, Charles Leclerc et Max Verstappen pour les deux premières lignes.

La rédaction

Photos : Red Bull Content Pool